La délégation suisse qui a pris part aux discussions officielles comprenait la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, le conseiller fédéral, vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, Guy Parmelin, le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères, Ignazio Cassis, et la conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral de l’intérieur, Elisabeth Baume-Schneider. Les deux parties ont apprécié à leur juste valeur l’étendue de leurs relations et l’objectif consistant à les développer encore, la délégation suisse soulignant le rôle important que joue l’Afrique du Sud dans les forums internationaux tels que l’ONU et le G20.
Les discussions ont porté sur les échanges économiques, sur la modernisation envisagée de l’accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange et l’Union douanière d’Afrique australe ainsi que sur la coopération économique au développement, dans laquelle l’Afrique du Sud est un partenaire majeur de la Suisse depuis 2009. La coopération dans les domaines de la science, de la recherche et de la culture était également à l’ordre du jour.
Les deux parties ont salué la coopération au niveau international, y compris dans le contexte de la présidence sud-africaine du G20. La situation des droits de l’homme dans le monde et la position de la Genève internationale ont également été abordées. Les délégations ont par ailleurs eu des échanges sur la manière dont la Suisse et l’Afrique du Sud peuvent coopérer encore plus étroitement sur les thèmes de la médiation et de la résilience démocratique.
Signature de cinq documents
Les cinq documents signés à l’issue des entretiens par les membres concernés du Conseil fédéral et leurs homologues sud-africains portent sur la coopération économique, sur les questions de médiation et sur la coopération dans les domaines de la formation professionnelle et de la culture.
La déclaration d’intention relative à la coopération économique au développement prévoit une contribution suisse à un programme sud-africain de développement urbain destiné à stimuler l’économie. Dans une déclaration commune supplémentaire relative à la coopération économique, les deux pays réaffirment leur intention de reprendre et de faire avancer les négociations visant à moderniser l’accord de libre-échange existant entre les États de l’Association européenne de libre-échange et les États qui font partie de l’Union douanière d’Afrique australe. La déclaration commune relative à la formation professionnelle pose les bases de futures coopérations entre les acteurs suisses et sud-africains de la formation professionnelle.
La déclaration d’intention relative à la médiation et à la démocratie prévoit que la Suisse et l’Afrique du Sud approfondissent leur coopération en matière de médiation de paix, développent des approches communes et inclusives en vue de la prévention et du règlement des conflits politiques et armés et renforcent ensemble la résilience démocratique. La cinquième déclaration d’intention vise notamment à approfondir la coopération dans les domaines de l’art, de la culture et du patrimoine culturel.
Deuxième journée de la visite en Suisse orientale
La veille de la visite d’État, des biens culturels de la collection du Musée d’ethnographie de Neuchâtel, à savoir une canne en bois sculpté, un panier de divination et une amulette, avaient été restitués à l’Afrique du Sud. La restitution des trois objets, dont la Ville de Neuchâtel était la propriétaire légale, s’est faite sur une base volontaire.
Le mardi 28 octobre également, la Commission économique mixte Suisse-Afrique du Sud s’est réunie à Berne sous la coprésidence du Secrétariat d’État à l’économie et du Ministère sud-africain du commerce, de l’industrie et de la concurrence. Les discussions ont porté sur le développement et l’approfondissement des relations économiques et commerciales bilatérales.
Le jeudi 30 octobre, la seconde partie de la visite d’État sera consacrée à l’économie et à la formation professionnelle. La présidente de la Confédération et le président sud-africain visiteront ensemble une usine en Suisse orientale et une école professionnelle.
Informations complémentaires :
https://www.eda.admin.ch/countries/south-africa/fr/home/relations-bilaterales/bilaterale.html
Contact
Département fédéral des finances DFF Communication DFF +41 58 462 60 33 media@gs-efd.admin.ch