L’UNESCO fête ses 80 ans : le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe à la Conférence générale en Ouzbékistan

Communiqué de presse, 03.11.2025

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a pris part le 3 novembre 2025 à la 43e Conférence générale de l’UNESCO, organisée cette année à Samarcande (Ouzbékistan). Dans son discours, le chef de la diplomatie suisse a souligné le rôle fondamental de l’UNESCO dans la gestion des défis mondiaux liés aux nouvelles technologies et a rappelé l’importance de la Genève internationale et de la diplomatie scientifique dans ce domaine.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'exprime lors de la Conférence générale de l'UNESCO à Samarcande.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à la 43e Conférence générale de l'UNESCO le 3 novembre 2025. © DFAE

Dans son discours devant les 194 États membres, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mis l’accent sur le rôle important de l’UNESCO dans les domaines de la science et des nouvelles technologies, qui devraient être accessibles à tous. Toutefois, des règles claires s’imposent. La Suisse soutient donc l’adoption prévue d’une recommandation de l’UNESCO sur l’éthique des neurotechnologies.

Le chef du DFAE a également souligné l’importance de la diplomatie scientifique et de la Genève internationale. En collaboration avec la fondation GESDA basée à Genève, la Suisse élabore des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis mondiaux. Le conseiller fédéral en charge des affaires étrangères a invité les États membres de l’UNESCO à unir leurs efforts et à définir des priorités claires pour l’avenir.

Élection d’un nouveau directeur général

La 43e Conférence générale, qui se tient du 30 octobre au 13 novembre 2025, élira le nouveau directeur général de l’UNESCO pour les quatre prochaines années. La Suisse soutient la candidature de Khaled El-Enany, ancien ministre égyptien du tourisme, proposée par le Conseil exécutif. La Conférence générale discutera également du budget 2026-2027. La délégation suisse défend le budget proposé, qui maintient la contribution annuelle actuelle de la Suisse à l’UNESCO à trois millions de francs.

Rencontres bilatérales en marge de la Conférence générale

Le responsable de la politique extérieure suisse a profité de la Conférence générale de l’UNESCO pour s’entretenir avec ses homologues de Moldova et d’Andorre ainsi qu’avec la vice-ministre des affaires étrangères d’Ukraine, le vice-ministre des Affaires étrangères de l'Ouzbékistan et avec le directeur général désigné de l’UNESCO, Khaled El-Enany. Les discussions ont porté principalement sur la guerre en Ukraine, la présidence suisse de l’OSCE l’année prochaine et le rôle de l’UNESCO dans la gestion des défis mondiaux.

Candidature au Comité du patrimoine mondial

Membre de l’UNESCO depuis 1949, la Suisse est représentée par une délégation permanente au siège de l’organisation à Paris. Elle fait en outre partie de divers comités intergouvernementaux. En mai dernier, la Suisse a été élue au sous-comité chargé de lutter contre le commerce illicite des biens culturels. Elle est par ailleurs candidate à un siège au Comité du patrimoine mondial. L’élection aura lieu fin novembre à Paris.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est une institution spécialisée des Nations Unies fondée en 1945. Elle compte 194 États membres.

Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis à l’occasion de la 43e Conférence générale de l’UNESCO à Samarcande
DFAE : UNESCO


Contact

Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch