La migration irrégulière et la criminalité organisée sont des défis qu'aucun État ne peut maîtriser seul et qui requièrent une étroite coopération internationale. Son déplacement à Vienne et à Belgrade a été l'occasion pour le conseiller fédéral Beat Jans de réaffirmer la volonté de la Suisse d'intensifier des partenariats transfrontaliers pour renforcer la sécurité et la coopération policière en Europe.
Démarche coordonnée contre les passeurs
Le conseiller fédéral a visité le 2 juillet 2024 le « Joint Operational Office » (JOO). La mission de ce bureau régional est de coordonner, sur le plan opérationnel, les investigations menées contre des réseaux internationaux de trafic de migrants et de traite d'êtres humains. Cette visite au JOO a aussi été l'occasion d'une entrevue avec le directeur de la « Joint Coordination Plattform » (JCP), un service étatique autrichien chargé de coordonner les stratégies en matière de gestion des frontières, de retours et de lutte contre le trafic de migrants le long de la route migratoire de la Méditerranée orientale. La Suisse s'emploie à améliorer le partage d'informations policières dans ce domaine.
Le chef du DFJP s'est aussi entretenu le même jour avec le ministre de l'intérieur Gerhard Karner sur des questions de politique de sécurité et sur la situation en matière de migration. Les deux ministres ont réaffirmé l'intention de leurs deux pays de renforcer encore leur collaboration.
Coopération renforcée avec la Serbie
Le 3 juillet 2024, à Belgrade, le conseiller fédéral Beat Jans est revenu, avec le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur Ivica Dačić, sur la longue collaboration qu'entretiennent la Suisse et la Serbie sur la base du partenariat migratoire qui les lie. Les échanges avec la ministre de la justice Maja Popović se sont concentrés sur l'entraide judiciaire internationale et la poursuite pénale des crimes internationaux. Monsieur Jans a noté les efforts déployés par son homologue pour réformer le système judiciaire. Cette réforme devrait rapprocher davantage encore la Serbie des exigences européennes, a-t-il souligné.
Le conseiller fédéral a aussi rencontré des représentantes et des représentants de l'Union européenne (UE) et de l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex, qui lui ont exposé les modalités de leur coopération avec la Serbie. La gestion des flux migratoires est un domaine essentiel dans lequel l'UE soutient la Serbie, notamment dans le cadre de l'accord signé entre l'UE et ce pays pour permettre à Frontex d'assister les autorités serbes chargées de la protection des frontières. Monsieur Jans a par ailleurs mis à profit sa rencontre avec des représentantes et des représentants de la société civile pour les féliciter de leur travail en faveur des droits humains et de la protection des réfugiés.
Soutien de la Suisse à des projets en Serbie
Le chef du DFJP a été reçu au centre pour requérants d'asile d'Obrenovac par la commissaire serbe aux réfugiés et à la migration Nataša Stanisavljević. La Suisse, qui a soutenu à ce jour une vingtaine de projets en Serbie liés à la migration, entend y poursuivre son engagement dans ce domaine, en ciblant son soutien sur le renforcement du système de l'asile et l'intégration et la protection des migrants vulnérables.
Contact
Service de communication DFJP, info@gs-ejpd.admin.ch, T +41 58 462 18 18