Début mars, la Suisse a rejoint le Multinational Medical Coordination Centre Europe (MMCC-E). La signature a eu lieu en présence du directeur du MMCC-E, le médecin général von Uslar de la Deutsche Bundeswehr. L’adhésion de la Suisse à cette structure multinationale renforce ses capacités en matière de coordination et de gestion des patients en cas d’événements extraordinaires. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la Confédération d’améliorer la coopération internationale dans le domaine de la médecine militaire et d’augmenter ainsi sa liberté de manœuvre en situation de crise.
Cette adhésion fait suite à une année de collaboration fructueuse sous statut d’observateur. La déclaration de pleine capacité opérationnelle (Declaration of Full Operational Capability – FOC) qui l’accompagne atteste du respect des critères d’interopérabilité avec les systèmes de santé militaires des 18 pays partenaires du MMCC-E.
Une interopérabilité accrue tout en préservant la neutralité
La coopération avec les États voisins permet de renforcer l’interopérabilité dans le domaine de la défense, tout en respectant la neutralité et les intérêts de la Suisse en matière de politique de sécurité. La collaboration avec d’autres forces armées est essentielle pour accroître la capacité de défense de l’Armée suisse. En participant à l’établissement de normes internationales, la Suisse garantit un échange d’informations fluide et une conduite en réseau efficace. L’Armée suisse veille à structurer cette coopération de manière flexible, afin de pouvoir participer aux efforts internationaux sans compromettre sa neutralité.
Contact
Delphine Schwab-Allemand
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 22 58
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports