Signature d'un Accord de partenariat avec l'USAID

Actualités locales, 06.05.2022

Le jeudi 5 mai 2022, l’USAID et la Coopération suisse au Mali ont procédé à la signature d’un accord de partenariat autour du programme Renforcement du système de Protection de la population au Mali (PROTECT). L’USAID, notre partenaire de longue date, apporte sa contribution à ce programme à hauteur d’un million de dollars USD, pour la période 2022-2025.

Cérémonie de signature Protect
Cérémonie de signature Protect ©DDC Mali

D’un coût global de 12'720 milliards francs CFA soit 21'200 millions francs suisses, PROTECT est un programme qui intervient sur le plan structurel pour soutenir les pouvoirs publics maliens dans leur mise en place d’un système durable de protection de la population vulnérable, tout en adressant l’urgence humanitaire qui sévit au Mali depuis de nombreuses années. L’objectif à terme est que l’Etat, à travers les collectivités locales, assure la prise en charge holistique des personnes victimes de violations des droits, notamment par le renforcement des pouvoirs publics et des services sociaux de base. Quelques thématiques phares sont d’appui psychosocial aux victimes de violences basées sur le genre, l’accès à la documentation civile, l’accès à l’éducation ainsi que l’appui multisectoriel en faveur des personnes déplacées internes, au stade précoce du déplacement.

Au niveau national, PROTECT entend donc plaider pour l’adoption de la loi et accompagner la réalisation de ses grands chantiers, parmi lesquels i) l’établissement d’une politique nationale de protection des droits de la personne, ii) la fourniture de services de protection par les pouvoirs publics, iii) la mise en place de mécanismes de financement intégrés au budget national.