Atelier sur l’Approche Psychosociale Communautaire

Actualités locales, 03.04.2023

Du 28 au 30 mars 2023 s’est tenu à Bamako, l’atelier de mutualisation de l’approche psychosociale communautaire (APC) de la Région des Grands Lacs dans notre programme de renforcement de la Protection de la population (PROTECT). 

Participants-Atelier-PROTECT
Participants-Atelier-PROTECT ©DDC Mali

Une trentaine de participants venus de la Région des Grands Lacs, de la Suisse, du Niger, du Burkina Faso, du Mali, des Collectivités territoriales, des ONGs humanitaires (DRC, NRC, AMSS, FEDE, CISP), des Agences des Nations Unies (UNFPA), et des Partenaires techniques et financiers (USAID, Pays-Bas) ont partagé leurs expériences dans la réponse des Violences Sexuelles et Basées sur le Genre (VSGB) à travers l'Approche Psychosociale Communautaire (APC). Ces différents échanges ont permis d’identifier des pistes concrètes d’adaptation et d’opérationnalisation de l’APC dans le contexte malien.

Pour avoir une meilleure compréhension de la réponse aux VSBG et à l’APC, une visite de terrain a été organisée au Centre de santé de référence (Csref) de la commune IV du district de Bamako. Ce centre abrite un One Stop Center qui assure la prise en charge des survivantes de VSBG.

Par ailleurs, des acteurs communautaires constitués d’hommes engagés sur les VBG et des groupements féminins venus de Ségou ont partagés leur vécu et leur engagement dans la prévention des violences basées sur le genre.

Cet atelier, riche en échanges, a formulé entre autres, les recommandations suivantes:

  • Développer une approche psychosociale communautaire adaptée au contexte national en vue de sa concrétisation dans notre nouveau programme PROTECT qui démarre en mai 2023 ;
  • Formuler des documents de projet validés par les personnes ressources ayant participé à l’atelier ;
  • Prévoir une approche endogène intégrant les expériences et engagements des acteurs communautaires ;
  • Intégrer une thérapie de groupe basée sur les acquis du Kotéba, un jeu collectif qui se pratique en cercles formés par les acteurs, les musiciens et les spectateurs. La thérapie du Kotéba est un métissage du folklore traditionnel et de la psychiatrie institutionnelle, constitué en une nouvelle conception du soin et de la souffrance psychique.