Ce mardi 25 juillet 2023, s’est tenu au Ministère du Développement rural, l’atelier de clôture de la phase 4 du programme suisse « Accompagnement des Organisations Paysannes et développement de systèmes de marchés durables » mis en œuvre par Helvetas Swiss Intercooperation. La cérémonie était présidée par le Secrétaire général du Ministère du Développement rural. Elle a regroupé plusieurs organisations paysannes faitières, le Conseil régional de Sikasso, le Conseil national de la Société civile, les partenaires gouvernementaux, le secteur privé et la presse.
L’objectif de ce programme visait le renforcement des organisations paysannes et le développement des partenariats avec le secteur privé pour accroitre l’offre des services d’appui/conseil aux exploitations familiales et le développement économique durable des régions de Sikasso, Mopti et Tombouctou. Il amenait ainsi les exploitations agricoles familiales, en collaboration avec les autres acteurs (i) à améliorer leur productivité agricole de manière durable et mieux adaptée au changement climatique; (ii) à avoir un meilleur accès aux services techniques et financiers appuyant la production et la commercialisation et (iii) à être bien représentées dans les plateformes et réseaux politiques du pays pour articuler leurs intérêts de manière efficace.
Quelques résultats en chiffres obtenus par le programme
- 25'250 exploitations familiales ont eu accès à des services agricoles diversifiés ;
- 20’424 personnes ont amélioré leurs revenus globaux d’environ 559'000 millions XOF à travers la commercialisation groupée de leurs produits ;
- 875 personnes dont 75% de femmes ont eu un emploi décent par la transformation des produits agricoles ;
- Environ 1'700 enfants et femmes enceintes ont eu un accès permanent à des farines de complément alimentaire malgré les contraintes des sanctions et COVID19. Ces farines sont disponibles dans 28 centres de santé communautaire à Sikasso, Ségou et Mopti ;
- 8'784 producteurs/trices ont accédé au crédit bancaire pour le financement des campagnes agricoles.
Rappelons que l’économie malienne repose essentiellement sur le secteur agricole avec près de 46% du PIB où 80 % de la population active y puise des revenus. L’agriculture occupe une place importante dans la croissance économique et l’accroissement des revenus des populations rurales agricoles, notamment des femmes et des jeunes.