L’objectif de cette visite entre dans le cadre de la mise œuvre de la stratégie d’urbanisation inclusive et assistance aux personnes déplacées internes de la commune urbaine de Mopti. La Suisse contribue à cette stratégie avec une enveloppe financière de 500'000 millions FCFA.
Deux activités phares ont été organisées par la Commune urbaine de Mopti. Il s’agit de :
- La pose de la première pierre de la construction de 03 salles de classe et la clôture de l’école fondamentale de Tombouctou – coura qui recevra les enfants des personnes déplacées internes.
- La remise d’actes de naissance à des enfants issus de familles vulnérables pour faciliter leur accès à la scolarisation.
Ont pris part à ces cérémonies, le Maire de Mopti, le Préfet de Mopti, le Directeur du Centre d’animation pédagogique, le Chef de quartier, le Conseil communal, le Conseil régional de la société civile, les associations et groupements féminins, les jeunes, le Comité de gestion scolaire et des centaines d’enfants.
Par ailleurs, la délégation a participé au Comité de pilotage du Conseil régional de Mopti et a également visité le Centre orthopédique de Mopti qui a bénéficié du soutien suisse.