Agriculture et sécurité alimentaire

Vers une relance des économies rurales dans trois régions du Mali

Au Mali, 75% de la population active vit de l’agriculture. Toutefois, la production ne suffit pas à nourrir la population et à assurer des revenus aux paysans. Le manque de moyen technique et la faiblesse des organisations paysannes, conjugués avec un contexte climatique difficile, expliquent en partie ce manque de productivité. L’insuffisance et l’irrégularité des pluies sont en effet de plus en plus fréquentes. Les conséquences sur la production se traduisent par d’importants déficits alimentaires.

Rien qu’en 2012, un déficit céréalier d’environ80’000 tonnes a été enregistré. Aujourd’hui, 1'700'000 Maliens vivent en situation d’insécurité alimentaire. Une situation d’autant plus absurde que le pays possède un fort potentiel agricole, autant du point de vue des terres cultivables que des ressources en eau.

Les programmes de la DDC dans ce domaine visent entre autres à promouvoir la sécurité foncière, développer les infrastructures de production et de désenclavement et de ce fait améliorer les revenues des populations rurales.

 

Agriculteur en train de travailler un champ de maïs au Nicaragua
Agriculteur en train de travailler un champ de maïs au Nicaragua ©SDC

Dans de nombreaux pays en développement, l'agriculture demeure un secteur d'activité très important qui contribue à la sécurité alimentaire et souvent, de manière significative, à l'économie nationale. En soutenant les paysans au niveau de la production, de la commercialisation de leurs produits et de l'utilisation durable des ressources naturelles, la DDC contribue de manière déterminante à la réduction de la pauvreté à l'échelle mondiale.

Engagement de la DDC dans le monde