La Suisse entretient de très bonnes relations bilatérales avec la République de Moldova. Celles-ci se sont intensifiées ces derniers temps, tout comme le rythme des réunions de haut niveau. Les relations portent principalement sur la coopération au développement, grâce à laquelle la Suisse est devenue au fil de ces 20 dernières années un pays partenaire important pour la République de Moldova. La guerre en Ukraine a amené la Suisse à lui fournir également une aide humanitaire.
Relations bilatérales Suisse–Moldavie
Points clés des relations diplomatiques
Depuis 2000, la DDC gère un bureau de coopération à Chisinau. L’ambassadeur de Suisse en Ukraine est également accrédité en République de Moldova. La mission permanente de la République de Moldova à Genève possède une double accréditation pour les organisations internationales à Genève et pour les relations bilatérales avec la Suisse. Depuis 2017, des consultations politiques sont organisées régulièrement entre les deux pays pour discuter des relations bilatérales, qui recouvrent la coopération au développement et la coopération en matière migratoire et économique, et aborder la coopération et les échanges au niveau multilatéral. Depuis 2022, la situation en Ukraine et les répercussions de la guerre sur la Moldova jouent un rôle important.
Coopération économique
Avec 76 millions de francs en 2022, le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et la République de Moldova reste modeste, mais un potentiel de développement subsiste. La Suisse exporte principalement des produits pharmaceutiques, des véhicules et des machines. Elle importe avant tout des textiles, des machines et des produits agricoles.
En juin 2023, les quatre États de l’AELE ont conclu avec la République de Moldova un accord de libre-échange dans le but de renforcer encore davantage leurs relations économiques et commerciales. L'accord vise à améliorer l’accès au marché et le cadre juridique pour les acteurs économiques.
Coopération en matière d’éducation, de formation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et les artistes de la République de Moldova peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Coopération au développement et aide humanitaire
La Suisse est active en Moldova depuis l’an 2000. Son programme de coopération s’articule autour de trois axes: la santé, la gouvernance locale, ainsi que le développement économique et l’emploi. L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine a par ailleurs amené la Suisse à débloquer des moyens financiers pour venir en aide aux réfugiés et aux groupes de population vulnérables en Moldova. Avec un apport d’environ 35 millions de francs en 2023, la Suisse compte parmi les principaux donateurs bilatéraux de la République de Moldova.
Échanges culturels
Le bureau de coopération de Chisinau s’attache à promouvoir les artistes locaux en soutenant de nombreux projets et événements culturels, tels que des concerts et des représentations théâtrales.
Les Suissesses et les Suisses en République de Moldova
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 36 ressortissants et ressortissantes suisses vivaient en Moldova fin 2022.
Historique des relations bilatérales
Après la chute de l’URSS, la Suisse a établi dès 1992 des relations diplomatiques avec la République de Moldova nouvellement créée. En 2000, la DDC a ouvert un bureau de coopération à Chisinau à la demande des autorités moldaves. Entre 2000 et 2008, l’accent a été mis sur l’aide humanitaire, avant de privilégier la coopération technique au développement. Depuis que la guerre a éclaté en Ukraine, la Suisse apporte de nouveau une aide humanitaire à la République de Moldova, tout en poursuivant la mise en œuvre du programme de coopération au développement existant. En 2022 et 2023, les visites de membres du Conseil fédéral ou du Président de la Confédération se sont intensifiées.