Derniers développements
Les voyages touristiques à destination du Mozambique et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence sont déconseillés. Il est de manière générale déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays. Voir le chapitre Risques régionaux spécifiques.
Depuis les élections présidentielles contestées du 9 octobre 2024, des grèves, des manifestations, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, des barrages routiers, des incendies volontaires et des pillages ont lieu dans tout le pays. Les troubles ont déjà fait des centaines de victimes et de blessés.
L’évolution de la situation est incertaine et une détérioration ultérieure de la situation sécuritaire est possible à tout moment. Il faut s'attendre à une augmentation des affrontements violents entre les manifestants et les forces de l'ordre dans tout le pays; des balles réelles peuvent être utilisées. Le risque d'escalade est élevé.
Le trafic est perturbé et les points de passage de frontières peuvent être fermés à court terme. Des difficultés d'approvisionnement ne peuvent pas être exclues. Les connexions Internet peuvent être temporairement interrompues.
Avant et pendant le voyage, informez-vous sur l'évolution de la situation à travers des médias, par le biais de votre tour-opérateur ou auprès des autorités locales, si vous devez vous rendre au Mozambique pour des motifs urgents. Conformez-vous aux directives des autorités locales (p. ex. couvre-feux) et tenez-vous à l'écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre.
En cas de détérioration de la situation, l'ambassade de Suisse à Maputo n'a que des possibilités très limitées de fournir des prestations d'assistance en cas d'urgence. Les personnes de nationalité suisse qui ont besoin d'assistance peuvent s'adresser à l'ambassade de Suisse à Maputo ou à la Helpline du DFAE par courriel ou téléphone.
Ambassade de Suisse au Mozambique
Helpline DFAE
Observez également les informations et recommandations ci-après.