COVID-19 / Tensions politiques

COVID-19: information sur la situation au Myanmar et les possibilités de voyager

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l'épidémie actuelle peut être décrite comme une pandémie. Il existe un risque d'infection par le nouveau coronavirus (COVID-19) dans toutes les régions du monde.

Le Conseil fédéral recommande de continuer à renoncer aux voyages non urgents à l’étranger. De plus amples informations sont disponibles sur le site du Département Fédéral des Affaires Étrangères.

Situation au Myanmar

Le Myanmar a mis en œuvre diverses mesures pour contenir la propagation du COVID-19. Nous recommandons à tous les ressortissants suisses qui se trouvent actuellement au Myanmar de suivre strictement les informations et recommandations des autorités du Myanmar.

Les autorités ont instauré des mesures de confinement, couvre-feux, interdictions de rassemblement public et fermetures de lieux de divertissement et d'institutions religieuses:

Une interdiction nationale des rassemblements de 30 personnes ou plus est en vigueur. À l’exception des déplacements domicile-travail des fonctionnaires, des employés d'entreprise et des ouvriers d'usine; les urgences médicales; les achats aux marchés autorisés; la livraison de marchandises; les activités professionnelles; les écoles publiques, privées et monastiques; la tenue de réunions, de discussions et de cours conformément aux directives du ministère de la santé; les repas pris dans des restaurants qui suivent les directives du ministère de la santé; les activités officielles de contrôle et de protection COVID-19 et les funérailles.

Un couvre-feu national est en place de minuit à 4 heures du matin.

Vaccin

Malheureusement, il est encore trop tôt pour donner des réponses concises. Les ressortissants suisses au Myanmar font partie de la population résidente du pays. Le gouvernement est encore en train de finaliser son plan de vaccination COVID-19. Il n'est pas encore clair si les ressortissants étrangers seront inclus dans ce plan.

Entrée au Myanmar

Depuis mars 2020, le gouvernement a émis des restrictions d'entrée temporaires pour les visiteurs de tous les pays.

  • L'interdiction des vols commerciaux internationaux est prolongée jusqu'à nouvel ordre.
  • La délivrance de tous les types de visas (y compris les visas de visite sociale) et l'exemption de visa sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Les ressortissants suisses qui souhaitent voyager et/ou retourner au Myanmar doivent contacter l'ambassade du Myanmar la plus proche pour obtenir de plus amples informations sur les autorisations d'entrée.

Mission permanente de l'Union du Myanmar à Genève : www.myanmargeneva.org/

Sortie du Myanmar

Un nombre limité de vols internationaux de secours entre Yangon et Kuala Lumpur, Singapour et Incheon (Séoul) sont actuellement disponibles avec Myanmar Airways International, Singapore Airlines et Korean Air, d’où vous pouvez transiter vers l’Europe et la Suisse.

Aperçu des vols

Nous encourageons les voyageurs à vérifier directement auprès des compagnies aériennes la disponibilité des vols et toute condition particulière, car des changements peuvent survenir à court terme.

Travel Admin App: Inscrivez-vous! Si vous voyagez actuellement au Myanmar en tant que touriste ou en voyage d’affaires (non destiné aux résidents permanents), veuillez vous inscrire sur l’application Travel Admin afin que l’Ambassade suisse compétente puisse vous contacter si nécessaire. Veuillez vous assurer que les dates de votre voyage sont à jour et, une fois que vous êtes de retour en Suisse, veuillez supprimer votre voyage dans l’application.

Si malgré tous vos efforts, vous ne pouviez pas rentrer en Suisse, veuillez contacter le Centre consulaire régional de Bangkok: bangkok.cc@eda.admin.ch. Bien que leur capacité à vous aider soit limitée, il est important qu’ils sachent où vous vous trouvez afin de vous transmettre toute information nécessaire.

Selon l’évolution de la situation, il est possible que vous deviez rester au Myanmar plus longtemps que prévu. Si tel est le cas, il est recommandé de vous assurer que vous disposez de fonds suffisants et d’une couverture d’assurance pour votre séjour (voyage, santé, rapatriement – p. ex : REGA).

Entrée en Suisse

Des informations concernant l'entrée et le séjour en Suisse, les exceptions et la suspension de l'octroi de visas sont disponibles sur le site du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Pour des informations sur la quarantaine après l'arrivée en Suisse veuillez consulter le site de l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP)

Test COVID-19

À partir du 8 février 2021, tous les voyageurs arrivant en Suisse par avion doivent présenter un test COVID-19 négatif datant de moins de 72 heures à leur entrée en Suisse. Les voyageurs seront contrôlés avant d'embarquer dans l'avion. Plus d’informations détaillées se trouvent sur le site de l’Office fédéral de la Santé publique.

Les tests pour les voyages internationaux sont normalement disponibles auprès du Laboratoire national de santé (NHL) à Yangon, Mandalay et Nay Pyi Taw. Depuis le 11 février 2021, le LNH est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Autres options:

N-Health: situé dans le Tourist Burma Building, à l'angle des rues Maha Bandula et Sule Paya (près de la pagode Sule) à Yangon.
Téléphone : 01 230 3202 / 09 519 9122

Les prélèvements se font tous les jours de 8h00 à 10h00 et les résultats sont disponibles dans les 24 heures.

Le coût du test est de 200 000 MMK.

Terminal de fret aérien à l'aéroport international de Yangon: situé sur Pyay Road près de l'entrepôt de DHL Myanmar à l'aéroport (Google Maps).

Téléphone : 094 4409 9941 / 094 4409 9942

Les prélèvements ont lieu tous les jours de 9h00 à 11h00 et les résultats sont disponibles le lendemain à 9h30.

Le coût du test est de 200 000 MMK.

Les cliniques Samitivej International et SOS International à Yangon travaillent en collaboration avec N-Health et peuvent effectuer les prélèvements, y compris à domicile sur accord préalable. Des frais de service supplémentaires s'appliquent.

Coûts : environ 400 000 MMK, frais de service inclus. Veuillez vous adresser directement aux cliniques pour plus de détails.

 

À noter : Ces informations peuvent être modifiées fréquemment et sans préavis. Il est conseillé aux personnes souhaitant effectuer un test de contacter le laboratoire avant de se présenter afin de vérifier les exigences, procédures et heures d'ouverture en vigueur.