Valables le:
Publiés le: 12.04.2024

Le chapitre Risques régionaux spécifiques a été actualisé: il est désormais déconseillé de se rendre dans toute la province de Rakhine. L’appréciation de la situation reste valable de manière inchangée.


Conseils pour les voyages - Myanmar

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

En raison de risques importants et de natures diverses, il est déconseillé de se rendre au Myanmar pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence. De manière générale, il est déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays.

Une aggravation de la situation est possible.

Si vous devez vous rendre au Myanmar pour des raisons impérieuses, consultez avant et pendant le voyage les médias et/ou une personne de contact connaissant bien la région pour vous informer de la situation actuelle. Limitez vos déplacements à l'intérieur du pays au minimum indispensable et conformez-vous aux consignes des autorités locales, par exemple couvre-feux, ordres visant spécifiquement les personnes de nationalité étrangère.

Dans tout le pays, des attentats sont perpétrés presque quotidiennement. Ils peuvent provoquer des blessures corporelles et/ou des dommages matériels. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Le 1 février 2021, l’armée a pris le pouvoir et a déclaré l’état d’urgence, lui permettant ainsi de légitimer certaines restrictions des droits fondamentaux, tels que la liberté de réunion, ou la liberté de la presse et de mettre en place un couvre-feu. Dans certaines régions et certains districts de Yangon, la loi martiale est en vigueur. La loi martiale permet aux forces de sécurité l'utilisation immédiate des armes à feu et confère la juridiction au commandant militaire local.

Les forces de sécurité contrôlent les personnes à de nombreux points de contrôle. Les fouilles de véhicules sont également une pratique courante.

Des viols et autres agressions sexuelles par les forces de sécurité ont été signalés, surtout lors de perquisitions de domicile et d'attaques de villages dans les zones de conflit.

Des manifestations à caractère politique et des barrages routiers peuvent se produire dans tout le pays, en particulier dans les grandes villes. Dans ce contexte, des débordements, des incendies volontaires, des affrontements violents entre manifestants et forces de sécurité et de nombreuses arrestations sont possibles. Par le passé, des armes à feu et des munitions réelles ont été utilisées lors de tels affrontements. Plusieurs personnes ont été tuées et de nombreuses blessées. Le risque d’être soudainement exposé à de violents affrontements existe.

Des difficultés d'approvisionnement, qui peuvent varier selon la région et les marchandises, peuvent aussi survenir. Particulièrement touchés sont:

  • le secteur de la santé. Les soins médicaux ne sont assurés que de manière limitée. L'octroi d'une autorisation d'atterrir pour les services de secours internationaux n'est pas toujours garanti.
  • le secteur bancaire. Il n’est pas exclu que les retraits d’argents soient momentanément interrompus.

Des affrontements violents entre les forces de sécurité et les groupes armés ont lieu dans tout le pays. Des tensions supplémentaires subsistent dans certaines provinces. Voir le chapitre Risques régionaux spécifiques.

Des tensions latentes existent entre certaines communautés ethniques et religieuses. Des heurts entre ces communautés peuvent spontanément éclater et parfois être dirigés contre la minorité musulmane. Des actes de violence font régulièrement des victimes et des blessés. Des incidents de ce genre au niveau local sont possibles dans l’ensemble du pays.

Tenez-vous à l’écart des manifestations et des regroupements de masse de tout genre. La participation aux manifestations est interdite pour les personnes de nationalités étrangères. Faites preuve de retenue dans les discussions et déclarations à caractère politique et religieux (également sur les réseaux sociaux).

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Les mines terrestres représentent un danger dans les zones de conflit anciennes et actuelles, principalement dans les provinces de Kachin, Chin, Kayah (Karenni), Môn, Kayin (Karen), dans ce que l’on appelle la Dry Zone (Sagaing, Magway), dans la moitié nord-est de la province Shan, dans la province de Tanintharyi et dans le nord de la province de Rakhine. Les champs de mines ne sont que rarement signalés ou interdits d’accès. Si vous devez effectuer des déplacements urgents, empruntez exclusivement les routes et les chemins les plus fréquentés et informez-vous au besoin auprès des autorités locales et/ou de la population.

Province de Kachin: Il est déconseillé de se rendre dans la province de Kachin.
Des affrontements violents se produisent régulièrement entre les forces militaires nationales et les groupes de rebelles armés, surtout dans les zones frontalières avec la Chine, où le cessez-le-feu n’est pas respecté, ou n’a pas été instauré. Les affrontements font de nombreuses victimes et blessés. La situation est très tendue.

Provinces de Shan et Mandalay: Il est déconseillé de se rendre dans les régions du nord des provinces de Shan et Mandalay.
La situation est très tendue. Des violents affrontements ont régulièrement lieu entre l’armée et les groupes rebelles armés. La situation s'est encore détériorée depuis que les militaires ont pris le pouvoir en février 2021. Des personnes sont régulièrement tuées ou blessées lors de tels affrontements.

Provinces de Rakhine et Chin: Il est déconseillé de se rendre dans les provinces de Rakhine et Chin. 
La situation est tendue. Le conflit armé a éclaté dans la moitié nord de la province de Rakhine entre le groupe rebelle Arakan Army (AA) et l’armée et s'est étendu à la moitié sud de la province de Chin depuis le début de l'année 2020. Les affrontements entre l'armée et les groupes armés ont fortement augmenté depuis que les militaires ont pris le pouvoir en février 2021. Ils se sont graduellement étendus à l'ensemble du territoire des provinces de Rakhine et Chin.
Il existe également un risque d’enlèvement.

Provinces de Sagaing, Kayin, Kayah, Magway et Mon: Il est déconseillé de se rendre dans les provinces de Sagaing, Kayin, Kayah et Mon. Dans la province de Magway il est déconseillé de se rendre à Magwe et dans les régions situées au nord de cette ville. Pour les voyages urgents dans les régions situées au sud de Magwe, renseignez-vous auprès des autorités locales sur la situation actuelle en matière de sécurité et sur les itinéraires recommandés.
Les conflits latents entre les troupes gouvernementales et les groupes rebelles armés des minorités ethniques ont repris de plus belle depuis que les militaires ont pris le pouvoir en février 2021. En outre, des groupes d'autodéfense armés (People Defense Forces PDF) se sont formés. Les affrontements et les accrochages entre l'armée et les groupes rebelles sont fréquents. Des personnes sont régulièrement tuées ou blessées lors de tels affrontements. La situation est très tendue.

Province de Tanintharyi: Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec la Thaïlande.
La situation est très tendue, surtout dans la zone frontalière avec la Thaïlande. Il y a régulièrement des affrontements et des combats violents entre l’armée et les groupes rebelles.

Criminalité

Le taux de criminalité augmente. Les vols à la tire et autres vols sont de plus en plus fréquents, surtout dans les villes. Les vols à la tire sont principalement commis par des personnes en motocyclettes. On signale également des cambriolages de maisons particulières et de véhicules. Des enlèvements contre rançon ont également été sporadiquement signalés. Il est notamment recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes:

  • ne portez pas d'objets de valeur (montres, bijoux, etc.) ni de grosses sommes sur vous.
  • déposez vos objets de valeur dans le coffre-fort de l'hôtel.
  • ne vous déplacez jamais seul(e) la nuit.
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants recourent de plus en plus à la violence.

Transports et infrastructures

Les ressortissants étrangers ne peuvent en principe entrer dans le pays que par les aéroports internationaux. Pour toute information concernant les passages de frontières, veuillez contacter l'ambassade du Myanmar en Suisse.
Botschaft von Myanmar

Les liaisons aériennes internationales à destination / en provenance du Myanmar ont été réduites. Il ne peut être exclu qu’en cas de nouvelle détérioration de la situation sécuritaire, les liaisons aériennes soient davantage réduites ou suspendues.

Le mauvais état des routes et le comportement imprévisible de nombreuses usagères et de nombreux usagers de la route augmentent les risques d'accident, en particulier la nuit. Il est recommandé de louer une voiture avec chauffeur pour se déplacer en automobile et de circuler uniquement de jour. Il arrive que les forces de sécurité bloquent temporairement les routes à toute circulation.

L’entretien des chemins de fer, des ferrys et des avions pour les vols internes ne correspond pas toujours aux normes européennes et internationales. En raison des conflits armés, les vols nationaux sont parfois réduits, voire totalement suspendus.

Le réseau électrique ainsi que les liaisons téléphoniques et Internet peuvent être temporairement bloqués. En particulier, la connexion Internet peut être indisponible pendant une longue période. En général, l'accès aux connexions téléphoniques internationales et mobiles ainsi qu'à Internet n'est pas garanti partout. 

Dispositions légales particulières

Il est interdit de photographier des personnes en uniforme, des installations militaires et des infrastructures publiques (aéroports, ponts, etc.).

Pour utiliser les radios, téléphones satellites et les drones radio-télécommandés, une autorisation des autorités du Myanmar doit être obtenue. Les infractions sont passibles de peines de détention.

Les personnes de nationalités étrangères ont l’interdiction de s'adonner à des activités politiques. Les critiques envers les institutions étatiques et leurs représentants – et en particulier envers les représentants de l’armée – sont également punissables. Cela vaut également pour les messages publiés sur les réseaux sociaux.
Également punissable est tout comportement irrespectueux envers le bouddhisme ou d’autres religions, par exemple, par des tatouages comportant des images bouddhistes ou des symboles d’autres religions.

Les actes à caractère homosexuel sont punissables.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison (pouvant aller jusqu'à la perpétuité). La peine de mort peut être prononcée dans les cas les plus graves.

Les conditions de détention sont très précaires.

Particularités culturelles

Le Myanmar est un pays majoritairement bouddhiste. Les cérémonies et rites religieux marquent profondément la vie quotidienne. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux et aux sensibilités religieuses. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

Pendant la mousson (mai à octobre), des inondations et parfois des cyclones sont à craindre, en particulier au sud du pays et dans les zones côtières. Ces intempéries peuvent provoquer des interruptions des liaisons routières et ferroviaires ainsi que des lignes téléphoniques. Le trafic touristique peut également s’en trouver perturbé. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Organisation météorologique mondiale (OMM)

Des séismes peuvent se produire. Les tsunamis qui sont provoqués par des tremblements de terre dans les régions d’Asie du sud-est peuvent également toucher le Myanmar.
Indian Tsunami Early Warning System (INCOIS)

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Yangon.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont pas assurés à l'intérieur du pays; en cas d'urgence médicale, il est possible de se faire soigner à Yangon. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Thaïlande, Singapour ou Europe).

Il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. Pour les hospitalisations et les interventions chirurgicales planifiées, les hôpitaux exigent une garantie de prise en charge des coûts. Les interventions en urgence doivent être réglées immédiatement et en espèces (USD).  Des pansements et des seringues à usage unique peuvent se révéler très utiles.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Au Myanmar, il est de plus en plus souvent possible de faire des paiements par carte de crédit, mais en dehors des zones touristiques cela demeure difficile. Prenez donc assez d’argent en espèces avec vous (dollars américains en excellent état). Les francs suisses ne seront pas acceptés.

L’accès des personnes de nationalités étrangères à certaines régions est interdit ou soumis à une autorisation délivrée par les autorités, en particulier pour les zones ethniques. Ne jamais se rendre dans ces régions sans l'accord des autorités. L'Ambassade du Myanmar à Genève fournit tous renseignements sur les destinations dont l’accès est interdit ou soumis à autorisation, sur les conditions d'entrée et sur les dispositions douanières en vigueur (réglementation en matière de devises, etc.).
Ministry of Hotels and Tourism: Traveller Tips

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police (Yangon): 199, 01549309
Numéro d’urgence de la police des touristes (Yangon): 01376166 / 01642742 / 01549209
Numéro d'urgence du service sanitaire (Yangon): 01256112 / 01256123

Numéro d’urgence de la police (Naypyitaw): 067414224
Numéro d'urgence du service sanitaire (Naypyitaw): 067420096

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Myanmar
Centre consulaire régional à Bangkok, Thaïlande

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.