Ambassade de Suisse en Macédoine du Nord

Information pour les citoyens suisses actuellement en Macédoine du Nord

Pour des informations concernant la situation relative au coronavirus (COVID-19) en Suisse et en Macédoine du Nord, veuillez consulter les informations et recommandations de l’Office fédéral de la Santé Publique, du Gouvernement de Macédoine du Nord et de l’Organisation mondiale de la santé.

En cas d’urgence, nos services sont également disponibles en dehors des heures de bureau:

Helpline DFAE: +41 800 247 365 ou +41 58 465 33 33 helpline@eda.admin.ch.

Informations concernant les voyages et l’entrée en Suisse

À partir de samedi, 4 décembre 2021, les exigences de dépistage qui s'appliquent à l'entrée en Suisse sont durcies. Toutes les personnes entrant sur le territoire, y compris les vaccinées et les guéries, doivent se faire tester. Outre un test PCR avant leur entrée, elles devront procéder à un deuxième test, PCR ou antigénique, entre le quatrième et le septième jour après leur arrivée. Ces dépistages sont à la charge des personnes concernées.

Pour les citoyens non vaccinés de Macédoine du Nord, l'entrée n'est possible que si les critères d'un cas de rigueur selon la directive SEM sont remplis.

Sur présentation des documents nécessaires, vous pouvez demander un laissez-passer à pristina.visa@eda.admin.ch ou vous devez emporter avec vous les documents attestant d'un cas de rigueur pour le contrôle à la frontière.

Vous pouvez faire le point sur votre situation avant votre entrée en Suisse avec l'aide du Travelcheck en ligne.

Toute personne entrant en Suisse, même guérie ou vaccinée, doit en outre présenter le formulaire d’entrée complété (il existe quelques rares exceptions, voir art. 3 de l’Ordonnance sur le transport international des voyageurs). Il est donc important de remplir le formulaire électronique au plus tôt 48 h avant le voyage en utilisant un ordinateur ou un smartphone pour obtenir un code QR par courriel. Ce code devra être conservé sous la main pour pouvoir le présenter lors de l’entrée en Suisse. Lors du contrôle, vous pouvez afficher le code QR sur votre smartphone ou présenter une confirmation imprimée. L’autorité de contrôle pourra infliger une amende si le formulaire n’a pas été rempli ou si les informations qu’il contient sont fausses.

Tous les voyageurs sont tenus de s'informer des restrictions d'entrée applicables avant le départ. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page web du Secrétariat d'État aux migrations (SEM) et de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Informations concernant les voyages et l’entrée en Macédoine du Nord

Les conditions de voyage et d'entrée peuvent changer rapidement et de manière inattendue. Veuillez donc suivre régulièrement les conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères

Des informations sur les conditions d'entrée (documents d'identité approuvés, visa, etc.) peuvent être obtenues auprès des ambassades et consulats étrangers concernés. Pour des informations détaillées sur les conditions d'entrée en Macédoine du Nord veuillez contacter l'Ambassade de la République de Macédoine du Nord à Berne.

Le bâtiment de l'ambassade à Skopje
Ambassade de Suisse en Skopj © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et la Macédoine du Nord

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Coopération internationale

Stratégie, thèmes et projets de la politique extérieure et de la coopération de la Suisse sur place

Nouveautés

Informations locales et internationales

Bourses d’études

Possibilité de financement pour les étudiants étrangers et suisses

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.