Relations bilatérales Suisse–Pérou

La Suisse et le Pérou entretiennent des relations amicales, renforcées par des consultations politiques régulières. Le Pérou est un pays prioritaire de la Suisse dans le domaine de la coopération économique au développement.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations politiques entre la Suisse et le Pérou sont dynamiques. L’intensification des échanges commerciaux, la coopération culturelle et judiciaire, les questions liées aux entreprises et aux droits de l'homme ainsi que les contributions de la Suisse à la promotion du développement économique et à l’adaptation au changement climatique sont les grands axes thématiques autour desquels s’articulent les relations bilatérales.

La Suisse et le Pérou ont conclu des accords dans plusieurs domaines: libre-échange, protection des investissements, double imposition, transport aérien, entraide judiciaire et protection des biens culturels. 

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement péruvien (es)

Coopération économique

En 2019, la Suisse a importé des marchandises du Pérou pour une valeur totale de 2,3 milliards de francs, importations dans lesquelles la part de l’or était largement prépondérante (plus de 90% du volume total). En 2019, la Suisse a exporté pour 171 millions de francs de marchandises à destination du Pérou, principalement des machines, des produits pharmaceutiques et des montres. Fin 2018, les investissements directs de la Suisse au Pérou se montaient à 27 millions de francs, et les entreprises suisses employaient quelque 7500 personnes dans le pays.

Informations par pays, Secrétariat d'État à l'économie SECO

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE

Chambre de commerce suisse au Pérou (es, en)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs péruviens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse. Sur mandat du SEFRI, l’Université de Saint-Gall coordonne actuellement la coopération en matière de recherche entre la Suisse et l’Amérique latine.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Leading House pour l’Amérique latine (HSG) (en)

Coopération au développement et aide humanitaire

Le Pérou est depuis 2009 un pays prioritaire du SECO en matière de coopération économique au développement. Le budget s’élève à environ 70 millions de francs pour la période 2017–2020. Le Pérou fait en outre partie du programme andin de la DDC dans les domaines du changement climatique, des catastrophes naturelles et de la gestion durable des ressources en eau. Les moyens engagés dans la région andine entre 2017 et 2020 se montent au total à environ 40 millions de francs.

Pérou, Secrétariat d’État à l’économie SECO

Mitigation Action Plans and Scenarios Programme (en)

Échanges culturels

Le Pérou est un pays prioritaire de l’Office fédéral de la culture en matière de coopération. La Suisse et le Pérou ont financé conjointement plusieurs projets dans ce cadre. Le Musée Rietberg a ainsi présenté en 2017/2018 une exposition consacrée à la civilisation Nasca.

Musée Rietberg, exposition sur la civilisation Nasca

Les Suissesses et les Suisses au Pérou

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 3053 ressortissants suisses vivaient au Pérou fin 2019.

Historique des relations bilatérales

Le consulat ouvert en 1884 dans la capitale, Lima, a été transformé en consulat général en 1931. La Suisse dispose depuis 1946 d’une représentation diplomatique sur place. En 1964, elle a lancé dans les Andes péruviennes l’un de ses premiers programmes de coopération technique. Une chambre de commerce suisse est établie au Pérou depuis 1979. Après une grave crise économique, la Confédération a effacé la dette péruvienne au début des années 1990.

Pérou, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis