L’archipel fait face au plus violent typhon de son histoire. En raison des moyens de télécommunications endommagés et des difficultés pour accéder aux victimes, il est encore difficile de mesurer l’ampleur des dégâts. Selon les chiffres avancés par la Croix-Rouge nationale, le typhon Haiyan aurait fait plus de 1'200 victimes et affectés plus de 4 millions de personnes dans 36 provinces. Les autorités des Philippines ont mis sur pied une réponse d’urgence qui inclut notamment l’engagement de 15'000 militaires.
Suite à l’acceptation de l’assistance internationale par le Gouvernement philippin, l’Aide humanitaire de la Confédération a envoyé cinq experts membres du Corps suisse d’aide humanitaire qui ont quitté la Suisse pour les Philippines le samedi 9 novembre au soir. Ils seront rejoints par trois autres experts déjà présents dans la région. L’équipe se compose de spécialistes en médecine, eau et assainissement, ainsi qu’en abris d’urgence et logistique. Sur place, soutenu par l’Ambassade de Suisse à Manille, ils seront chargés d’évaluer les besoins des populations affectées par le typhon, puis d’initier l’aide d’urgence de la Confédération en étroite coordination avec les acteurs nationaux et internationaux.
Par le passé, la DDC est déjà intervenue aux Philippines après des catastrophes naturelles, en contribuant à l’aide d’urgence et à la reconstruction au sens large.
L’Aide humanitaire de la Confédération suit également attentivement l’arrivée du typhon au Vietnam et ses possibles conséquences.
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch