Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Luzon:
Des groupes de rebelles mènent des opérations, particulièrement dans le nord de l'Ile. Avant et pendant les voyages dans les régions isolées du nord de Luzon (Cordillera), renseignez-vous auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle et faites preuve de prudence. Pour se rendre dans les régions d'Abra, d’Ifugao, du Mountain Province et les parties méridionales de la province de Quezon, il est conseillé de voyager en groupe et de se faire accompagner de guides dignes de confiance et ayant une expertise des lieux. Cette recommandation s'applique également aux randonnées au Mont Pinatubo.
Mindanao:
Il est déconseillé de se rendre dans les provinces occidentales de Mindanao:
Zamboanga del Norte, -del Sur et -Sibugay, Misamis Occidental, Lanao del Norte et del Sur, Maguindanao, Sultan Kudarat, Cotabato et South Cotabato, Sarangani et Davao Occidental.
Les voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d’urgence sont déconseillés dans les provinces orientales de Mindanao:
Bukidnon, Agusan del Sur, Surigao del Sur, Davao del Norte, -del Sur (à l'exception de Davao City), -Oriental et -de Oro.
Des groupes armés opèrent dans les provinces mentionnées. Des combats entre l'armée et ces groupes éclatent parfois. Le risque d'attentats et d'agressions perpétrés par des terroristes, rebelles et des bandits est élevé. Ceux-ci font régulièrement des morts et des blessés, comme par exemple en décembre 2024 à Marawi City, en avril 2023 à Isulan, en novembre 2022 à Tacurong et en mai 2022 à Isabela. À ces occasions, plusieurs personnes ont perdu la vie ou ont été blessées lors d’attentats à la bombe. Il existe un risque élevé d’enlèvement par des criminels et groupes terroristes.
Faites preuve de la plus grande prudence pour les voyages dans les provinces du nord-est de Mindanao: Misamis Oriental, Agusan del Norte, Surigao del Norte et Dinagat Islands. Renseignez-vous auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle avant et pendant le voyage dans ces provinces.
Mer de Sulu:
Les voyages dans la partie sud et dans les îles de la mer de Sulu, y compris l’archipel de Sulu (les îles de Basilan, Jolo, Sulu, Tawi-Tawi etc.) sont déconseillés. Si vous vous rendez dans la partie nord de la mer de Sulu, renseignez-vous avant et pendant le voyage auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle et faites preuve de la plus grande prudence.
Visayas:
Renseignez-vous avant et pendant le voyage auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle et faites preuve d’une grande prudence. Par le passé, des affrontements armés ont éclaté à plusieurs reprises entre l'armée et des groupes rebelles. Ces affrontements ont régulièrement fait des morts et des blessés et forcent de nombreuses personnes à fuir ces régions. Il n'est pas exclu que de nouveaux affrontements aient lieu.
La plus grande prudence est de mise en cas de voyage dans des zones rurales, même si elles ne sont pas mentionnées expressément ci-dessus. Lors de randonnées dans les régions isolées, faites-vous accompagner de guides ayant une expertise des lieux et assurez-vous que la situation actuelle en matière de sécurité ait été vérifiée. Dans les contrées non-touristiques et les zones régionales de conflit, où des groupes terroristes sont actifs, il est très difficile, voire impossible, pour l’ambassade suisse à Manille de porter assistance en cas de situation d’urgence.