Valables le:
Publiés le: 27.07.2023

Ces conseils pour les voyages ont été révisés entièrement.


Conseils pour les voyages - Philippines

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle. Il est déconseillé de se rendre dans certaines régions du pays.

Les Philippines sont confrontées à divers problèmes sécuritaires. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité liée à la drogue, les forces de sécurité répriment les personnes soupçonnées d’être impliquées dans la production, le commerce ou la consommation de stupéfiants. Cela coûte régulièrement la vie ou occasionnent des blessures à de nombreux individus, surtout dans les quartiers défavorisés.

Des groupes de rebelles sont actifs dans plusieurs régions du pays. Des affrontements violents entre les forces de l’ordre et ces groupes peuvent parfois également toucher des personnes non impliquées. Voir Chapitre Risques régionaux spécifiques.

Les groupes islamistes radicaux sont actifs dans le sud du pays, notamment à Mindanao et dans la mer de Sulu. Ils ont à plusieurs reprises enlevées des personnes locales et de nationalité étrangère (dont des personnes Suisses) et commis d'autres actes de terrorisme. Voir le chapitre Risques régionaux spécifiques.

Dans tout le pays, il faut s’attendre à des attentats perpétrés par des groupes criminels ou terroristes. Au cours des dernières années, des attentats ont également été perpétrés à Manille, de façon sporadique.

Prenez également en considération la rubrique terrorisme et enlèvements.
Terrorisme et enlèvements

D'une manière générale, il est conseillé de se montrer vigilant, surtout pendant les événements de masse ainsi que dans les lieux touristiques et publics (par ex. centres commerciaux, cinémas, transports en commun). Suivez les instructions des autorités et tenez-vous à l'écart de toutes manifestations, celles-ci pouvant donner lieu à des débordements et à des affrontements violents entre les manifestants et forces de l'ordre.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Luzon:
Des groupes de rebelles mènent des opérations, particulièrement dans le nord de l'Ile. Il est déconseillé de voyager dans les régions les plus isolées du nord de Luzon (Cordillera).
Pour se rendre dans les régions d'Abra, Ifugao, Mountain Province et les parties méridionales de la province de Quezon, il est conseillé de voyager en groupe et de se faire accompagner de guides ayant une expertise des lieux. Cette recommandation s'applique également aux randonnées au Mont Pinatubo.

Mindanao:
Les groupes islamistes radicaux sont actifs dans cette région. Il y a souvent des combats entre l'armée et ces groupes suite auxquels des personnes régulièrement perdent leur vie ou sont blessées. L’état d’urgence est en vigueur dans cette zone.

Le risque d'attentats et d'agressions perpétrés par des terroristes, rebelles et des bandits est élevé sur toute l’île. Par exemple, en avril 2023 à Isulan, en novembre 2022 à Tacurong et en mai 2022 à Isabela, plusieurs personnes ont perdu la vie ou ont été blessées lors d’attentats à la bombe.

Il existe un risque élevé d’enlèvement pour les personnes indigènes et étrangers par des criminels et groupes terroristes.

Le taux de criminalité est élevé. Il se produit régulièrement des actes de violence criminels, dont l'issue peut être fatale.

Il est déconseillé de se rendre à Mindanao. Les déplacements à destination de l’île de Siargao, dans la province de Surigao del Norte, constituent une exception, à condition de s'y rendre par voie aérienne.

Autre exception: il est déconseillé de se rendre à Davao-City pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d’urgence. Si vous devez vous rendre à Davao-City pour des raisons impératives: Faites l'aller-retour par voie aérienne. Faites-vous accompagner par une personne de confiance connaissant bien les lieux. Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre personne de contact sur la situation sécuritaire actuelle. Évitez les grands rassemblements de personnes et suivez les instructions des autorités locales (p. ex. couvre-feu).

Mer de Sulu:
Dans la mer de Sulu entre Zaboanga del Norte et Palawan, des groupes terroristes sont actifs tant en mer que sur les îles du sud. En août 2020, des attentats à la bombe perpétrés sur l’île de Jolo ont coûté 14 personnes la vie et des blessures à plus de 75 personnes.

Il existe un risque élevé d’enlèvement pour les indigènes et les étrangers par des criminels et groupes terroristes. Par exemple, en septembre 2020 une personne de nationalité philippine et américaine a été enlevée à Barangay Piacan.

Les voyages en mer et sur les îles de la mer de Sulu se trouvant au sud du 9ème parallèle nord sont déconseillés, y compris l’archipel de Sulu (les îles de Basilan, Jolo, Sulu, Tawi-Tawi etc.) et la partie de l’île de Palawan au sud de cette démarcation. Le parc national "Tubbataha Reef National Marine Park" constitue une exception, à condition de se faire accompagner dans cette région par un guide local expérimenté. Assurez-vous que la situation actuelle en matière de sécurité a été vérifiée.
Même accompagné/e par un guide local expérimenté ou une guide locale expérimentée, et même après s'être dûment informé/e auprès des autorités locales, un danger accru ne peut pas être exclu.
On doit partir du principe que le risque d’enlèvement ne peut être écarté au nord du 9ème parallèle nord non plus. Avant et pendant un voyage dans la partie septentrionale de la mer de Sulu, renseignez-vous auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle et faites preuve d’une extrême prudence.

Visayas centrales et orientales (y compris Cebu et Bohol):
Un groupe rebelle est actif dans ces régions. Il y a des affrontements armés entre l'armée et ce groupe. Les affrontements font régulièrement des morts et des blessés et chassent de nombreuses personnes de ces régions. Il est également à supposer qu’il existe un risque d’enlèvements par des organisations terroristes. Avant et pendant un voyage dans les régions Visayas centrales et orientales, renseignez-vous auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle faites preuve d’une extrême prudence.

Le risque d’enlèvement dans les autres parties du pays ne peut pas être totalement exclu.

La plus grande prudence est de mise en cas de voyage dans des zones rurales, même si elles ne sont pas mentionnées expressément ci-dessus. Lors de randonnées dans les régions isolées, faites-vous accompagner de guides ayant une expertise des lieux et assurez-vous que la situation actuelle en matière de sécurité a été vérifiée. Dans les contrées non-touristiques et les zones régionales de conflit, où les groupes de terroristes sont actifs, il est très difficile, voire impossible, pour l’ambassade suisse à Manille de porter assistance en cas de situations d’urgence.

Criminalité

Le taux de criminalité est élevé. Les vols à la tire et les escroqueries sont fréquents. À Manille, la petite criminalité est particulièrement élevée dans les quartiers réservés aux divertissements.
Les crimes de violence sont en hausse sur l'ensemble du territoire. Une augmentation des attaques meurtrières contre les personnes de nationalité étrangère est constatée. Les infractions violentes, dont l’issue peut être fatale, sont une réalité dans tout le pays. Les actes de violence peuvent émaner de gangs organisés ou d’individus.

Les enlèvements d'hommes d'affaires et autres méthodes de chantage pour rançonner ou racketter sont pratiqués sur l'ensemble du territoire, en particulier à Manille; il arrive que des personnes de nationalité étrangère en soient victimes. Il arrive, lors du contrôle des bagages, que le personnel de sécurité place à l’intérieur de ceux-ci des objets interdits afin d'extorquer de l'argent aux voyageurs sous la menace de conséquences pénales.

Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution suivantes:

  • ne porter sur soi ni objet de valeur (montre, bijou) ni grosse somme d'argent.
  • utiliser avec prudence les cartes de crédit et les chèques, les abus sont fréquents.
  • éviter toute promenade et tout déplacement à l'intérieur des terres après la tombée de la nuit.
  • à Manille, certains chauffeurs de taxi n'hésitent pas à argumenter sur le prix de la course et les tentatives de chantage ne sont pas rares. Il est de ce fait conseillé de prendre uniquement les taxis officiels, ceux que vous avez préalablement commandés ou ceux des hôtels. 
  • ne pas accepter de nourriture ou de boisson offerte par une personne inconnue, car il arrive que des somnifères y soient introduits dans le but de dépouiller la victime.
  • il arrive que des personnes se fassent passer pour du personnel du service de l'immigration et vous proposent leur aide. Adressez-vous donc personnellement à l'un des bureaux officiels de l'immigration du pays pour toute question relative à l'entrée et/ou au séjour.
  • la prudence est de mise lorsque des inconnus (personnes de nationalité philippine ou étrangère) vous proposent de manière spontanée de vous emmener en voiture ou vous invitent à leur domicile.
  • les délits de mœurs ainsi que les tentatives de chantage sont relativement fréquents, et il est souvent reproché aux personnes incriminées de s'être livrées à des actes de pédophilie. Il est recommandé de se montrer réservé dans ses relations avec les enfants.
  • si vous ne connaissez pas bien les Philippines, il est préférable de vous faire accompagner de guides ayant une expertise de votre région de destination.
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence.

Dans les eaux philippines, les actes de piraterie sont fréquents. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

Le réseau routier n'est pas très développé, surtout en dehors des grandes villes. Vous avez tout intérêt à recourir aux services d'un chauffeur expérimenté pour vous déplacer dans les grandes villes et voyager à l'intérieur du pays.

Les transports maritimes ne remplissent pas toujours les conditions de sécurité nécessaires (trop de passagers, équipement insuffisant). La prudence est donc de rigueur en utilisant ces moyens de déplacement.

L’entretien des avions affectés principalement aux vols intérieurs ne correspond pas toujours aux normes européennes et internationales.

Dispositions légales particulières

Les infractions à la loi sur les stupéfiants (par ex. possession, fabrication, commerce), y compris la détention de minimes quantités de drogue (à partir de 5 grammes) quelle qu'elle soit, sont passibles de la réclusion à perpétuité. La police poursuit ces délits avec sévérité dans tout le pays. Lors d’arrestations dans un aéroport ou un port, le commerce sera directement présumé, impliquant des conséquences plus aggravantes.
Des amendes très élevées sont aussi données pour les délits sexuels, y compris la prostitution.

Une interdiction de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur. En plein air, dans les transports publics, les gares, les bâtiments publics et les restaurants, etc. il est permis de fumer uniquement dans des zones désignées. La consommation d’alcool sur les places publiques, dans les parcs, etc. est réglementée au niveau communal. Elle est partiellement ou entièrement interdite dans certaines communes. Renseignez-vous sur place, auprès des personnes de contact sur place ou du personnel de l’hôtel, sur les lois locales en vigueur.

La participation à des manifestations et autres activités politiques est interdite aux personnes de nationalité étrangère et peut être sanctionnée par une déportation et/ou une interdiction d'entrée.

Il est interdit d’insulter des fonctionnaires. A l’aéroport, un comportement considéré comme impoli selon la coutume philippine sera passible d’une interdiction d’entrée, d’une amende ou d’un emprisonnement.

Les procès peuvent durer plusieurs années. Les conditions de détention sont précaires.

Risques naturels

Les Philippines sont situées dans une zone sismique et compte plusieurs volcans. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques peuvent aussi provoquer des tsunamis. Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique ou du sud-est asiatique peuvent également atteindre les Philippines.
Philippine Institute of Volcanology and Seismology PHIVOLCS

Le pays est frappé plusieurs fois par an par des typhons, le plus souvent entre les mois de mai et de novembre. De telles tempêtes et fortes pluies provoquent souvent des inondations, des glissements de terrain et de graves dommages aux infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée. Avant le voyage, informez-vous sur l'état actuel des infrastructures de votre lieu de destination.

Consultez les prévisions du Service météorologique étatique PAGASA et, en règle générale, suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales, par ex. zones interdites autour des volcans actifs, ordres d’évacuation.
PAGASA

World meteorological organization (WMO)

National Disaster Risk Reduction and Management Council

Si une catastrophe naturelle devait se produire pendant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d'interruption des communications avec l'étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l'Ambassade de Suisse à Manille.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés, en particulier à la campagne. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance (carte de crédit ou en liquide) avant de commencer un traitement. Dans les hôpitaux publics le matériel nécessaire au traitement, ainsi que les médicaments doivent habituellement être fournis par le patient ou la patiente elle-même (respectivement par ses proches). Il peut arriver que les personnes de rhésus négatif aient des difficultés pour obtenir une transfusion.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Portez toujours votre passeport sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des fréquents contrôles de sécurité (ou avec une photocopie y inclus la page comportant le tampon d'entrée).

Les enfants de moins de 15 ans qui voyagent seuls ou accompagnés d’un seul parent ou d’une tierce personne doivent remplir des formalités particulières pour entrer sur le territoire. Leur passeport peut en outre être conservé par les autorités d’immigration philippines jusqu’à la fin du séjour. Renseignez-vous à temps sur les dispositions en vigueur auprès de l’ambassade des Philippines à Berne.

Adresses utiles

Numéro d’appel d'urgence général: 911
Dispositions douanières des Philippines: Bureau of Customs

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse aux Philippines

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.