Valables le:
Publiés le: 07.04.2022

L’information spéciale Coronavirus (COVID-19) a été révisée. Veuillez continuer à prendre en considération les informations dans le focus coronavirus (Covid-19).


Conseils aux voyageurs - Russie

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Afin d'endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19), les États peuvent décréter des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des mesures à l'intérieur du pays. De telles réglementations peuvent changer à court terme. Les voyages à l’étranger nécessitent donc une préparation minutieuse et une organisation flexible.

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
Focus Coronavirus (COVID-19)
OFSP: Coronavirus

Situation générale

Il est déconseillé de se rendre en Russie.

Le DFAE recommande aux personnes de nationalité suisse dont la présence en Russie ne s’avère pas essentielle, de quitter le pays temporairement et par leurs propres moyens. La décision de quitter le pays revient à chacune et chacun.
Utilisez les moyens de transport commerciaux disponibles. Les agences de voyage et les compagnies aériennes informent sur les liaisons aériennes.

En raison de l’attaque militaire de la Russie contre l'Ukraine, la situation devient de plus en plus imprévisible en Russie; il n'est pas exclu qu’elle se dégrade subitement.

La Russie considère la Suisse et les autres pays qui lui ont imposé des sanctions comme des «États inamicaux». Il n’est pas exclu que la Suisse et les personnes de nationalité suisse fassent l’objet de mesures de rétorsion de sa part.

En raison de la fermeture de l’espace aérien européen pour des avions russes, les vols directs des compagnies aériennes russes et européennes au départ et à destination de l'Europe occidentale ont été suspendues. D’autres liaisons aériennes internationales ont également été suspendues. Les vols directs entre la Russie et la Suisse ne sont plus possibles. Il n'est pas exclu que d'autres liaisons aériennes soient réduites ou supprimées.

Les retraits d'argent liquide ne sont parfois plus possibles. Les cartes de crédit non russes ne peuvent plus être utilisées que de manière limitée.

L’accès à certains sites Internet étrangers (y compris des médias) ainsi que médias sociaux étrangers a été bloqué.

Des affrontements violents sont possibles lors de manifestations, en particulier à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Les forces de sécurité répriment durement les manifestants. De nombreuses arrestations ont lieu.

Toute personne diffusant des informations sur l'armée russe, que le gouvernement russe considère comme fausses, ou appelant à des sanctions contre la Russie est passible d'une peine de prison.

Des actes terroristes ont été perpétrés à plusieurs reprises au cours de ces dernières années sur le territoire de la Fédération de Russie (attentats et prises d'otages). La région du Nord-Caucase et les grandes villes ont été ciblées. Entre autres, les attentats suivants ont été perpétrés:

  • fin décembre 2020, une personne a été tuée et une autre blessée dans une attaque au couteau à Grozny (Tchétchénie).
  • mi-décembre 2020, six personnes ont été blessées dans une attaque à Uchkeken (Karatchaevo-Tcherkessie)

En dépit du renforcement des mesures de sécurité, le risque d’attentats ne peut pas être exclus. Les forces de sécurité russes font savoir qu'il existe un risque plus marqué d'attentats visant les infrastructures publiques et les grands rassemblements de personnes (le métro, les gares, les trains, les aéroports, etc.). Prenez également en considération la rubrique terrorisme et enlèvements.
Terrorisme et enlèvements

Personnes de nationalité suisse qui se trouvent encore en Russie: conformez-vous aux directives des autorités locales. Évitez les manifestations de tout genre et abstenez-vous des déclarations à caractère politique. Portez toujours votre passeport sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des contrôles de personnes.

En cas de difficulté, contactez la Helpline du DFAE ou l’ambassade de Suisse à Moscou. Veuillez informer l'un de ces services lorsque vous quittez le pays.
Helpline DFAE

Ambassade de Suisse à Moscou

En cas de détérioration de la situation ou d’une éventuelle restriction de la liberté de mouvement, l'ambassade de Suisse à Moscou n'a que des possibilités très limitées, voire aucune, de fournir des services ou de porter assistance en cas d’urgence.

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 112 (depuis un téléphone mobile), russe et anglais
Numéro d’urgence de la police: 102 (depuis un téléphone mobile) / 02 (depuis un téléphone fixe)
Numéro d’urgence du service d'ambulance: 103 (depuis un téléphone mobile) / 03 (depuis un téléphone fixe)

Disposition douanières Russes: Federal Custom Service

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Représentations suisses en Russie
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.