Ambassade de Suisse en Russie

Le bãtiment de l'ambassade a Moscou
Ambassade Moscou © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Coronavirus: fermeture des frontières et suspension du trafic aérien

Le gouvernement russe a décidé que les frontières terrestres, fluviales et maritimes russes seront temporairement fermées à partir du 30 mars, 0h00, jusqu’à nouvel avis :
Décision (seulement en russe)

Cette restriction ne s’applique pas au personnel diplomatique et à leur famille, aux délégations officielles, aux chauffeurs poids-lourds qui exercent une activité transfrontalière, aux équipages de train et de bateaux qui exercent une activité transfrontalière, aux citoyens russes qui se rendent à l’étranger en raison du décès d’un proche parent, aux résidents de la région de Kaliningrad qui sont en transit vers ou en provenance de Russie et quelques autres catégories de personnes. 

Nous rappelons également que depuis le 27 mars et jusqu’à nouvel avis, le trafic aérien international de et vers la Russie est suspendu. Cette décision concerne tous les vols commerciaux ainsi que les vols charters internationaux, y compris les vols de et vers la Suisse. Nous vous recommandons de consulter la page web d’Aeroflot à ce propos :
Annonce d'Aeroflot (seulement en russe)

Le gouvernement russe se réserve le droit d’accorder certaines autorisations de vols au cas par cas.

En raison de la situation actuelle, les citoyens suisses peuvent prolonger la durée de validité de leur permis de séjour ou visa en Russie, même si ceux-ci sont déjà expirés. Pour cela, nous vous prions d’adresser votre demande (format libre) au bureau du ministère de l’Intérieur russe le plus proche. 

Conformément à la demande du Conseil fédéral de la Confédération suisse, nous appelons tous les citoyens suisses en voyage en Russie à s’inscrire sur l’application « Travel Admin ». Il est attendu que les personnes concernées entreprennent des démarches de manière indépendante pour organiser leur séjour dans les conditions actuelles :
Communiqué de presse du Conseil fédéral du 19.03.2020

Nous vous rappelons qu’il est nécessaire de respecter toutes les mesures sanitaires en vigueur dans votre lieu de séjour et de vous informer régulièrement via les canaux officiels de l’évolution de ces mesures. Depuis le 30 mars des nouvelles mesures strictes de confinement sont en force à Moscou : 

Pour toute question spécifique concernant votre situation actuelle, veuillez contacter l'ambassade de Suisse en Russie :
moscow@eda.admin.ch

Si vous souhaitez obtenir des informations générales à propos du nouveau coronavirus, veuillez consulter la page « focus nouveau coronavirus (COVID-19) ».  

Fermeture de l'espace Schengen

Afin de protéger davantage la population du coronavirus, le Conseil fédéral de la Confédération suisse a décidé de suspendre la délivrance des visas Schengen et des visas nationaux aux ressortissants d’États tiers du 19 mars jusqu’au 15 juin 2020. Ces personnes ne pourront entrer en Suisse que dans des cas exceptionnels, par exemple pour les demandes émanant de personnes en situation d’extrême nécessité. Les guichets du l’Ambassade et de notre partenaire TLS Russia restent fermés.

Le Conseil fédéral a également pris la décision de restreindre l’entrée en Suisse des personnes en provenance d’Italie, de France, d’Allemagne, d’Autriche et d’Espagne. L'entrée en Suisse en provenance de ces cinq pays Schengen n'est autorisée qu'aux citoyens suisses, aux détenteurs d'un titre de séjour suisse et aux personnes ayant un motif professionnel d'entrée en Suisse ou se trouvant dans une situation d'absolue nécessité.

Pour des questions spécifiques veuillez vous adresser par email à la section des visas de l’Ambassade :
moscow.visa@eda.admin.ch

Nous vous recommandons également de consulter la page internet du Secrétariat d’État aux migrations SEM : 
Contrôles des frontières

Coronavirus: restriction d’entrée en Russie pour les étrangers


Le 16 mars 2020, le gouvernement de la Fédération de Russie a décidé de restreindre temporairement l'entrée des citoyens étrangers et des apatrides en Russie du 18 mars 2020 à 00h00, heure locale, au 1er mai 2020 à 00h00, heure locale, avec quelques exceptions.
Ordonnance 635-r (seulement en russe)

La restrictions d’entrée ne s'applique pas au personnel des missions diplomatiques et consulaires en Russie, aux conducteurs de véhicules automobiles internationaux, aux équipages des navires aériens, maritimes et fluviaux, au personnel des liaisons ferroviaires internationales, aux membres de délégations officielles, aux personnes titulaires de visas diplomatiques, officiels et privés ordinaires délivrés en relation avec le décès d'un proche parent, aux personnes résidant en permanence sur le territoire russe.

Cette décision s’applique également aux ressortissants suisses. Du 18 mars 2020 au 1er mai 2020, les ressortissants suisses (hors exceptions ci-dessus) ne seront pas autorisés à entrer en Russie.

Le décret publié par la ville de Moscou le 16 mars 2020 reste également valide. Il étend l’obligation de confinement à domicile de 14 jours pour toutes les personnes arrivant des pays de l’Union européenne, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne ainsi que de tous les pays européens qui ne font pas partie de l’Union européenne :
Décret 21-UM (seulement en russe)

La Confédération suisse fait partie de ces pays. A partir de la publication du décret, les personnes arrivant en Russie en provenance de Suisse ont l’obligation de se soumettre à un auto-isolement à domicile de 14 jours.

Les mesures prises par les décrets précédents de la mairie de Moscou concernent désormais aussi les personnes en provenance de Suisse :

  • Selon le décret du 14 mars 2020, le confinement à domicile s’applique également aux personnes vivant avec ceux qui viendraient des pays cités.

  • Selon le décret du 5 mars 2020, l’ensemble des voyageurs en provenance des pays listés sont tenus dès leur arrivée à Moscou de contacter une hotline mise en place par la mairie de Moscou (+7 495 870 45 09 - service en anglais : #4). Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter cette hotline. 

Si vous avez des questions à propos des restrictions de voyage et autres mesures en lien avec le coronavirus, veuillez consulter les conseils aux voyageurs du DFAE pour la Russie :
Conseils aux voyageurs

Si vous avez des questions concernant les règles d'entrée en Russie, veuillez contacter l'ambassade de Russie ou l'un des consulats généraux russes en Suisse :
Représentations de la Russie en Suisse

Si vous souhaitez obtenir des informations générales à propos du coronavirus, veuillez consulter la page « focus nouveau coronavirus (COVID-19) » : 
Focus nouveau coronavirus (COVID-19)

Services et Visa

Le Centre consulaire régional Moscou prend en charge tous les services consulaires et les demandes liées aux visas pour les personnes domiciliées dans les pays suivants. Des informations détaillées sont disponibles sur les différentes pages Internet:

Russie – Service
Russie – Visa

Ouzbékistan
Bélarus

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et la Russie

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise ou russe.