
Ambassade de Suisse en Russie

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.
Conseils pour les voyages en Russie
Il est déconseillé de se rendre en Russie.
Le DFAE recommande aux ressortissants suisses dont la présence en Russie n'est pas absolument nécessaire de quitter le pays temporairement et par leurs propres moyens. Si vous devez vous rendre en Russie, veuillez lire les conseils aux voyageurs pour la Russie, les informations COVID-19 sur la page de l'ambassade et vous inscrire sur l'application Travel Admin.
Il n'y a plus de vols directs entre la Suisse et la Russie. Le trafic aérien international est limité. Les retraits d'argent liquide ne sont possibles que de manière limitée. Si vous souhaitez quitter le pays, utilisez les moyens de transport commerciaux disponibles. Des renseignements sur les possibilités de vol peuvent être obtenus auprès des agences de voyage et des compagnies aériennes. Il n'est pas exclu que d'autres liaisons aériennes soient réduites ou supprimées. La décision de quitter le pays est une décision individuelle.
La Russie considère la Suisse et les autres pays qui ont imposé des sanctions à la Russie comme des "Etats inamicaux". Des mesures de rétorsion de la Russie à l'encontre de la Suisse et des ressortissants suisses ne peuvent pas être exclues.
Toute personne diffusant des informations sur l'armée russe que le gouvernement russe considère comme fausses ou appelant à des sanctions contre la Russie peut être punie d'une peine de prison.
En cas de difficultés, veuillez contacter la ligne d'assistance du DFAE ou l'ambassade de Suisse à Moscou. Veuillez informer l'un de ces services lorsque vous quittez le pays.
Coronavirus: mise à jour des restrictions de voyage
Voyager en Suisse
À partir du 2 mai, l'entrée en Suisse est à nouveau possible aux conditions ordinaires.
D'autres informations actualisées sur les règles d'entrée sont disponibles via les liens suivants:
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM)
Pour de plus amples informations sur les restrictions de voyage dans le monde, veuillez consulter les conseils aux voyageurs du DFAE.
Voyager en Russie
Selon le décret gouvernemental du 1er août 2020, les ressortissants suisses et les personnes ayant un permis de séjour pour la Suisse peuvent entrer en Russie par voie aérienne en passant par l'un des pays avec lesquels la Russie a des vols réguliers. Des informations sur les possibilités de vol peuvent être obtenues auprès des agences de voyage et des compagnies aériennes.
Vous trouverez de plus amples informations sur les voyages en Russie sur le site web de l'Agence fédérale russe pour le tourisme, à la rubrique "Qui peut voyager en Russie en 2022". Les informations sont également régulièrement mises à jour sur le site web d’Aeroflot, en anglais.
Pour entrer en Russie, les ressortissants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical en anglais ou en russe attestant d'un test négatif pour le coronavirus (test PCR) datant de 48 heures au maximum avant leur arrivée en Russie. Ce certificat doit être présenté au comptoir d'enregistrement de la compagnie aérienne à l'aéroport de départ.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le consulat de Russie en Suisse.

Services et Visa
Le Centre consulaire régional Moscou prend en charge tous les services consulaires et les demandes liées aux visas pour les personnes domiciliées dans les pays suivants. Des informations détaillées sont disponibles sur les différentes pages Internet:
In line with the FDFA Guidelines on Partnering with Sponsors to increase external transparency about the partnerships entered into by Switzerland's embassies abroad, we are providing a list of the current-year partners together with the events and/or projects which they sponsor.
Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise ou russe.