Situation générale
Les voyages à destination de la Syrie sont déconseillés ainsi que les séjours de tout genre.
Les personnes de nationalité suisse, qui séjournent ou voyagent en Syrie en dépit des recommandations du DFAE doivent être conscientes, qu’il est très difficile voire impossible pour la Suisse de fournir une aide en cas d’urgence.
Depuis 2011 la Syrie est le théâtre d’un conflit armé.
Le 27 novembre 2024, plusieurs milices syriennes sous la direction de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) ont lancé une offensive de grande envergure contre le dirigeant de longue date Bachar al-Assad et l'ont renversé. Le 10 décembre 2024, HTS a mis en place un gouvernement de transition.
Des fusillades, des barrages routiers et des pillages sont encore possibles. Les postes-frontières peuvent être temporairement fermés et des couvre-feux imposés. La situation est volatile et l'évolution est incertaine.
Le risque d’attentats terroristes est très grand.
Les combats se poursuivent entre les différents partis en guerre, surtout au nord du pays.
Des attaques aériennes contre des cibles dans différentes parties du pays sont toujours signalées, y compris dans et autour de la capitale Damas et près de la frontière libanaise. Ces attaques visent principalement certains groupes armés ainsi que des cibles militaires, mais font également des victimes civiles.
Les tensions dans la région sont élevées.
Le risque d’enlèvement par des groupes terroristes ou criminels est très élevé; il existe tant pour les personnes locales que pour les personnes étrangères. Par le passé, des personnes enlevées ont été tuées à plusieurs reprises.
Consultez les informations sur nos pages Internet spécifiques :
Terrorisme et enlèvements
Le taux de criminalité est très élevé.
L’entrée sur le territoire syrien de manière illégale est punie de peines d’emprisonnement allant jusqu’à dix ans et/ou d’amendes pécuniaires élevées.