Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3833)

Objet 1 – 12 de 3833

Crise humanitaire dans la Corne de l’Afrique : la Suisse accroît son aide en faveur des populations du Soudan

15.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de la conférence internationale des donateurs organisée à Paris le 15 avril 2024, la Suisse a mis à disposition 19 millions de francs pour atténuer les conséquences humanitaires du conflit au Soudan. En raison de la guerre qui dure depuis un an, le pays subit l’une des pires catastrophes humanitaires de notre temps. Plus de 8,6 millions de personnes ont dû quitter leur foyer. Le pays est menacé par une famine à large échelle. Depuis le début de la crise, la Suisse s’engage à différents niveaux pour mettre fin au conflit et améliorer la situation sur place.


IC Forum 2024 : 1000 personnes réunies à Bâle autour de la thématique de la paix

12.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Le troisième International Cooperation Forum (IC Forum) s’est achevé aujourd’hui à Bâle. Aux côtés de la présidente de la Confédération Viola Amherd, du conseiller fédéral Ignazio Cassis ou encore de la présidente de l’Éthiopie Sahle Work Zewde, quelque 1000 représentants du monde politique, économique, scientifique et de la société civile ont échangé sur le thème de la promotion de la paix. Dialogue critique, confiance et innovation : tels sont les trois valeurs qui ont guidé les réflexions et l’exploration de nouvelles pistes pour des progrès concrets et durables. L’édition 2024 a notamment été marquée par la remise des Swiss IC Awards qui ont récompensé des projets novateurs d’entreprises suisses contribuant à la paix.


Ignazio Cassis en visite officielle en Croatie

12.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu aujourd’hui en Croatie en visite officielle. Il a été reçu par son homologue, le Ministre croate des Affaires Etrangères et Européennes Grlić Radman. La rencontre a porté sur les relations bilatérales, les relations Suisse-UE ainsi que le contexte géopolitique.


La Suisse aux réunions de printemps 2024 du FMI et du GBM ainsi qu’à la réunion des ministres des finances du G20 à Washington

11.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Du 17 au 19 avril 2024, les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, participeront aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington. À cette occasion, ils rencontreront les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, ainsi que des représentants ministériels des États membres du Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI). Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin mettront également ces réunions à profit pour des échanges bilatéraux.


Les conflits et crises ont conduit à une hausse de l’APD en 2023

11.04.2024 — Communiqué de presse EDA
L’aide publique au développement (APD) de la Suisse a atteint un taux de 0,60% du revenu national brut (RNB) en 2023 et a totalisé 4,640 milliards de francs, dont plus d’un quart proviennent des coûts liés à l’asile en Suisse. Hors coûts d’asile, le taux APD/RNB s’établit à 0,43%.


Le Conseil fédéral souhaite débloquer 5 milliards de francs en soutien à la reconstruction de l’Ukraine d’ici 2036

10.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, la Confédération se mobilise pour répondre aux besoins humanitaires de la population et contribuer au développement économique et à la reconstruction du pays sur le long terme. Ce soutien repose sur la collaboration déjà existante avec l’Ukraine et sera intensifié au cours des douze prochaines années. C’est ce qu’a annoncé le Conseil fédéral lors de sa séance du 10 avril 2024. Il prévoit de débloquer à cette fin un montant total de 5 milliards de francs d’ici à 2036. Dans un premier temps, une enveloppe de 1,5 milliard de francs environ doit être sollicitée d’ici à 2028 sur le budget de la coopération internationale (CI). Par son annonce, la Suisse montre un signe fort de solidarité à l’égard des personnes touchées par la guerre en Ukraine et œuvre pour une stabilité accrue sur le continent européen.


Le Conseil fédéral renouvelle sa contribution au Fonds vert pour le climat

10.04.2024 — Communiqué de presse EDA
La Suisse continuera à soutenir le Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund, GCF), avec une contribution totale de 135 millions de francs au cours des quatre prochaines années. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 10 avril 2024. Le GCF soutient les pays en développement dans la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur le climat et de l’Accord de Paris. Il finance notamment des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.


La Suisse organise en juin 2024 au Bürgenstock une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine

10.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats des discussions exploratoires organisées en amont de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Les conditions pour que la conférence puisse impulser un processus de paix sont remplies dans une mesure suffisante. Dans un premier temps, il s’agira de développer une compréhension commune parmi les États participants concernant la voie à suivre en faveur d’une paix globale, juste et durable en Ukraine. La conférence devrait avoir lieu en juin 2024 au Bürgenstock (canton de Nidwald).


Conférence de l’OSCE sur l’antisémitisme : la Suisse demande des mesures concrètes pour lutter contre l’antisémitisme

09.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Cette année, la conférence sur l’antisémitisme organisée par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a été marquée par le 20e anniversaire de la déclaration de Berlin contre l’antisémitisme, adoptée par l’OSCE en 2004, et par la forte augmentation des actes antisémites depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et la guerre à Gaza. Les États membres ont souligné la nécessité d’un dialogue interreligieux et interculturel pour combler les fossés entre les communautés. La Suisse, représentée par l’ambassadeur Simon Geissbühler à la conférence qui s’est tenue à Malte les 8 et 9 avril 2024, a demandé la mise en œuvre rapide de mesures concrètes à court, mais aussi à long terme.


Qu’est-ce que la paix? Thème central du Forum de la coopération internationale 2024

08.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Les 11 et 12 avril 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller fédéral Ignazio Cassis participeront au troisième International Cooperation Forum (IC Forum) à Bâle. «What is Peace?» sera le fil rouge des échanges entre des représentantes et représentants de la politique, du monde scientifique, du secteur privé et de la société civile. L’objectif de l’IC Forum est de trouver de nouvelles pistes pour promouvoir la paix.



Objet 1 – 12 de 3833

Communiqués de presse (3676)

Messages (157)