Traverse: Climate finance in the post-2015 context– implications for ODA & beyond?

mercredi, 29.04.2015 – mercredi, 29.04.2015

Manifestation publique; Conférence Assemblée

La conclusion du nouvel accord sur le climat en 2015 suppose une levée de fonds de 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020. L’aide publique au développement (APD) devrait jouer un rôle catalyseur de premier plan pour l’émergence d’un nouveau programme de développement durable favorable au climat à l’échelle mondiale. Un large consensus s’est fait jour sur la nécessité de voir l’APD poursuivre l’objectif de réduction de la pauvreté, en particulier au profit des pays en développement dotés de faibles ressources nationales et présentant un indice de pauvreté élevé.

Le financement de la lutte contre le changement climatique dans le contexte du nouveau programme de développement durable post-2015 est au programme des discussions de cette édition de TRAVERSE. Les questions suivantes seront abordées :

  • Dans quel paysage mondial s’inscrit aujourd’hui le financement de la lutte contre le changement climatique (tendances majeures, sources et défis) ?
  • Quel rôle joue le financement de la lutte contre le changement climatique dans le paysage plus large du développement durable post-2015 ? Quel rôle joue l’APD par rapport à d’autres sources de financement ?

Lieu: Sorell Hotel Ador, Laupenstrasse 15, 3001 Bern, salle Gnägi