La Suisse contre la traite des êtres humains

mercredi, 14.10.2015 – mercredi, 21.10.2015

Manifestation publique

Logo de la semaine contre la traite des êtres humains 2015.
Le DFAE participe à la semaine contre la traite des êtres humains. ©

Du 14 au 21 octobre 2015, une constellation d’événements aura lieu simultanément dans sept cantons suisses à l’occasion de la Semaine contre la traite des êtres humains, coorganisée par le DFAE.

La Suisse n’est pas épargnée par le fléau mondial que constitue la traite des personnes. La menace, la contrainte, la violence, la tromperie sont utilisées pour forcer des femmes et des hommes à se prostituer, ou pour exploiter leur force de travail. Si chaque année, plus d’une centaine de victimes parviennent à se soustraire à leur condition et à bénéficier d’un soutien institutionnel, la grande majorité d’entre elles, faute d’identification, n’est pas secourue.

Organisée par une vaste coalition d’institutions fédérales, cantonales, d’organisations internationales et d’œuvres d'entraide de la société civile, cette semaine d’action vise à sensibiliser le public et à renforcer les partenariats dans le contexte suisse. Les manifestations comprennent des débats publics, des projections de films, des discussions et des campagnes d’affichage.

À cheval entre politiques intérieure et extérieure, la Division Sécurité humaine du DFAE s’emploie à catalyser les synergies institutionnelles contre la traite des personnes sur les plans national et international. L’engagement du DFAE s’inscrit dans le cadre d’une coopération étroite et structurée avec les autres services fédéraux et cantonaux au sein du Service de coordination contre la traite d'êtres humains et le trafic de migrants (SCOTT).