Émigrer

Prévoyez-vous de commencer une nouvelle vie à l’étranger? La décision de quitter la Suisse s’accompagne de certaines formalités administratives. Vous trouverez ci-après un aperçu des démarches requises ainsi que les liens vers les services compétents.

Limite d’âge

Certaines autorisations de séjour sont conditionnées par une limite d’âge, en particulier lorsqu’elles concernent des personnes en formation initiale ou continue (stagiaires, au pair) ou des programmes d’échange (échange de jeunes, mission sociale ou à caractère bénévole). Les informations relatives aux autorisations de séjour sont disponibles auprès des représentations officielles du futur pays d’accueil (ambassade ou consulat) en Suisse.

Obligations d’annonce

Quelles sont les obligations et les règles en cas de départ de l'ancien domicile ainsi que lors de l'entrée, de l'enregistrement et du séjour à l'étranger?

Formalités douanières

La rubrique suivante vous renseigne sur les réglementations douanières applicables aux effets de déménagement, aux véhicules et aux animaux domestiques, et contient des liens vers les services auxquels vous pouvez vous adresser pour obtenir des informations complémentaires.

Obligation de servir

Si vous êtes astreint au service obligatoire et que vous quittez la Suisse pour une durée supérieure à douze mois ou que vous avez annoncé officiellement votre départ, vous devez demander un congé militaire pour l’étranger. Vous trouverez de plus amples informations sous les rubriques «Service militaire», «Service civil» et «Exemption de l’obligation de servir».

Formation

Fiscalité

Services proposés aux Suisses de l’étranger par les banques suisses

Si vous avez décidé de quitter la Suisse, nous vous recommandons de contacter votre banque suffisamment tôt pour clarifier vos besoins, étant donné que les personnes domiciliées à l’étranger n’ont souvent pas accès aux services financiers suisses, ou seulement de manière très limitée. Vous trouverez de plus amples informations sous les rubriques suivantes.

Sécurité sociale

Avant de quitter la Suisse, il importe de faire le point sur sa situation en matière de sécurité sociale. Vous trouverez ci-après une vue d’ensemble exhaustive des réglementations en vigueur sur la prévoyance vieillesse, l’assurance-maladie ainsi que l’assurance accident et l’assurance-chômage. 

Permis de conduire