Relations bilatérales Suisse–Etats-Unis d’Amérique

Les États-Unis sont à tous points de vue un partenaire important pour la Suisse. Les relations bilatérales reposent sur une longue tradition et sont très diversifiées. On estime qu’un million de personnes ayant des racines suisses vivent aux États-Unis. Ce pays est la deuxième destination des exportations suisses et représente aussi un important carrefour dans le domaine de l’éducation et de la recherche.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et les États-Unis ont signé en 2006 un protocole d’entente (Memorandum of Understanding) dans le but de mettre en place un dialogue politique régulier entre les deux pays.

Les parlements suisse et américain entretiennent des contacts réguliers dans le cadre de groupes d’amitié parlementaires.

La Suisse a représenté les intérêts américains à Cuba de 1961 à 2015 et les intérêts cubains aux États-Unis de 1991 à 2015. Depuis 1980, elle représente les intérêts des États-Unis en Iran.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement des États-Unis d’Amérique (en)

Mandats de puissance protectrice

Coopération économique

En 2018, la Suisse était le septième investisseur étranger aux États-Unis, avec un volume d’investissement de 286 milliards de dollars américains. Les échanges commerciaux entre la Suisse et les États-Unis ont connu une évolution très dynamique ces dernières années. En 2019, la Suisse a importé pour environ 18,7 milliards de francs de marchandises et en a exporté pour 43,6 milliards.

Environ 500 entreprises suisses sont établies aux États-Unis, générant environ 333'000 emplois directs. Les quelque 1000 entreprises américaines sises en Suisse employaient pas loin de 90'000 personnes en 2017.

Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE

Chambre de commerce américano-suisse à Zurich (en)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Dans le domaine technologique, les États-Unis sont un partenaire clé. Les swissnex à Boston et à San Francisco et l’accord de coopération scientifique de 2009 témoignent de la collaboration étroite entre les deux pays.
Les chercheurs et les artistes américains peuvent obtenir des bourses d’excellence de la Confédération. Un accord sur les stagiaires permet également des échanges entre jeunes professionnels.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Maisons suisses de la science à Boston et à San Francisco, Swissnex (en)

Jeunes professionnels, Secrétariat d’Etat aux migrations SEM

Les Suissesses et les Suisses aux États-Unis d’Amérique

Plus de 10% des Suisses vivant à l’étranger sont installés aux États-Unis d’Amérique. Entre 1700 et 2018, quelque 460'000 Suisses et Suissesses y ont émigré; fin 2019, 81'106 ressortissants suisses y résidaient officiellement.

Historique des relations bilatérales

La Suisse et les États-Unis entretiennent depuis le XIXe siècle des relations amicales, fondées sur des valeurs communes en ce qui concerne la démocratie, l’état de droit et le respect des droits de l’homme. En 1822 déjà, la Suisse ouvrait ses premiers consulats à Washington et à New York. Son ambassade à Washington, inaugurée soixante ans plus tard en 1882, est la première ambassade que la Suisse ait ouverte dans un pays situé hors de l’Europe. Fermé depuis 2014, le Consulat général de Suisse à Chicago a été rouvert en septembre 2019.

États-Unis d'Amérique, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis