Les États-Unis sont à tous points de vue un partenaire important pour la Suisse. Les relations bilatérales reposent sur une longue tradition et sont très diversifiées. On estime qu’un million de personnes ayant des racines suisses vivent aux États-Unis. . Ce pays est le deuxième partenaire commercial de la Suisse dans le monde et représente aussi un important carrefour dans le domaine de l’éducation et de la recherche.
Relations bilatérales Suisse–Etats-Unis d’Amérique
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et les États-Unis ont signé en 2006 un protocole d’entente (Memorandum of Understanding) dans le but de mettre en place un dialogue politique régulier entre les deux pays.
Les parlements suisse et américain entretiennent des contacts réguliers dans le cadre de groupes d’amitié parlementaires.
La Suisse a représenté les intérêts américains à Cuba de 1961 à 2015 et les intérêts cubains aux États-Unis de 1991 à 2015. Depuis 1980, elle représente les intérêts des États-Unis en Iran.
Banque de données des traités internationaux
Coopération économique
En 2019, la Suisse était le sixième investisseur étranger aux États-Unis, avec un volume d’investissement de 298 milliards de dollars américains. Les échanges commerciaux entre la Suisse et les États-Unis ont connu une évolution très dynamique ces dernières années. En 2020, la Suisse a importé pour environ 19,8 milliards de francs de marchandises et en a exporté pour 68,8 milliards.
Environ 500 entreprises suisses sont établies aux États-Unis, générant environ 298'000 emplois directs. Les quelque 1100 entreprises américaines sises en Suisse employaient pas loin de 100'000 personnes en 2019.
Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Dans le domaine technologique, les États-Unis sont un partenaire clé. Les swissnex à Boston et à San Francisco et l’accord de coopération scientifique de 2009 témoignent de la collaboration étroite entre les deux pays.
Les chercheurs et les artistes américains peuvent obtenir des bourses d’excellence de la Confédération. Un accord sur les stagiaires permet également des échanges entre jeunes professionnels.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Maisons suisses de la science à Boston et à San Francisco, Swissnex (en)
Jeunes professionnels, Secrétariat d’Etat aux migrations SEM
Les Suissesses et les Suisses aux États-Unis d’Amérique
Plus de 10% des Suisses vivant à l’étranger sont installés aux États-Unis d’Amérique. Entre 1700 et 2018, quelque 460'000 Suisses et Suissesses y ont émigré; fin 2020, 81'335 ressortissants suisses y résidaient officiellement.
Historique des relations bilatérales
La Suisse et les États-Unis entretiennent depuis le XIXe siècle des relations amicales, fondées sur des valeurs communes en ce qui concerne la démocratie, l’état de droit et le respect des droits de l’homme. En 1822 déjà, la Suisse ouvrait ses premiers consulats à Washington et à New York. Son ambassade à Washington, inaugurée soixante ans plus tard en 1882, est la première ambassade que la Suisse ait ouverte dans un pays situé hors de l’Europe. Fermé depuis 2014, le Consulat général de Suisse à Chicago a été rouvert en septembre 2019.