La Suisse gère au Yémen un vaste programme d’aide humanitaire et soutient les efforts de l’ONU pour une paix durable.
Relations bilatérales Suisse–Yémen
Stratégie MENA
Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté une stratégie spécifique pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Stratégie MENA) pour la période 2021 – 2024. Celle-ci définit cinq priorités thématiques: paix, sécurité et droits de l’homme; migration et protection des personnes en détresse; développement durable; économie, finances et sciences; numérisation et nouvelles technologies.
Ces priorités sont pondérées différemment selon les régions et les pays. Dans la région de la péninsule arabique et de l’Iran, les trois domaines d’action de la Suisse sont la stabilité et sécurité de la région, la coopération économique et financière et la gestion durable des ressources naturelles.
La Suisse souhaite également soutenir les pays du Golfe dans leurs efforts de professionnalisation dans le domaine de la coopération internationale, notamment en ce qui concerne la coopération Sud-Sud et la prise en compte des normes internationales de développement dans les domaines du changement climatique, de la santé et de la gestion de l’eau.
Priorités de la Suisse au Yémen
La Stratégie MENA identifie les priorités suivantes pour la Suisse au Yémen:
Paix et sécurité
La Suisse développe son réseau de contacts avec les acteurs pertinents pour le Yémen et apporte une contribution active au processus de paix conduit par l’ONU, notamment dans la perspective du siège qu’elle brigue au Conseil de sécurité de l’ONU.
La Suisse a hébergé les pourparlers de paix sur le Yémen en 2015. En 2020, elle a hébergé des pourparlers entre les parties yéménites qui ont abouti à la libération de 1080 détenus, sous l’égide du CICR. En 2023, la Suisse a également accueilli des discussions entre les parties yéménites, qui ont abouti à l'échange de 887 prisonniers, coordonné par le CICR.
Protection de la population civile
Au Yémen, les conflits ont eu des effets dévastateurs sur la population et ont conduit à l’une des pires crises humanitaires au monde. Le pays constitue l’une des zones prioritaires de l’Aide humanitaire de la DDC. La Suisse poursuit son action humanitaire dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène et de la sécurité alimentaire. Elle s’engage pour le respect du droit international humanitaire et pour la protection des populations civiles.
En 2017, 2018, 2019 Genève),2021 (virtuel) et 2022 (Genève), la Suisse a organisé la conférence des donateurs humanitaires pour le Yémen, en collaboration avec l'ONU et la Suède.
Autres domaines de coopération
Education, formation, recherche et innovation
Les chercheurs et artistes yéménites peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers
Les Suisses et les Suissesses au Yémen
En 2022, 14 ressortissants suisses résidaient au Yémen.
Historique des relations bilatérales
En 1948 avant l’unification du Yémen, la Suisse avait reconnu le Yémen du Nord, puis en 1967 le Yémen du Sud.
La Suisse entretenait des relations diplomatiques avec le Yémen du Nord depuis 1972 et le Yémen du Sud depuis 1973.
En 1990, la Suisse avait reconnu le Yémen après l’unification.
Aujourd’hui, les intérêts de la Suisse au Yémen sont représentés par son ambassade à Mascate. Les affaires consulaires relèvent, pour leur part, de la compétence de l’Ambassade de Suisse à Riyad. Quant au Yémen, il dispose d’une ambassade en Suisse à Genève.