Validi il:
Diffusi il: 12.01.2024

La description de la situation a été actualisée. Les recommandations restent valables de manière inchangée: Les voyages à destination du Yémen, l’île de Socotra comprise, sont déconseillés ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays.


Conseils pour les voyages - Yémen

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Les voyages à destination du Yémen, l’île de Socotra comprise, sont déconseillés ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays.

Les personnes de nationalité suisse qui séjournent au Yémen malgré les recommandations du DFAE, doivent être conscientes que pour la Suisse il est très difficile, voire impossible selon le cas, de leur porter assistance.

Le pays est instable et marqué par des conflits armés. Il y existe des risques sécuritaires considérables. L’évolution de la situation reste incertaine.

Dans diverses parties du pays des combats ont lieu entre des troupes du gouvernement (soutenues par une coalition étrangère) et divers groupements d'insurgés. Des raids aériens, visant différentes cibles, ont lieu régulièrement. Les villes de Sana’a et Aden sont également touchées de manière répétée par des affrontements armés et des attaques de missiles et de drones. Des mines sont présentes sur la terre ainsi que dans les eaux côtières. Ce conflit cause des milliers de victimes, y compris des personnes civiles.

Des blocus sont imposés périodiquement sur l’ensemble des liaisons terrestres, aériennes et maritimes. L’île de Socotra est également touchée. Des coupures de courant sont possibles dans l'ensemble du pays.

Lors de manifestations et rassemblements de foule de tout genre, des débordements et affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre peuvent survenir. En avril 2023, plus de 80 personnes ont été tuées et 200 blessées lors d’une bousculade à Sana’a.

Le risque d’enlèvement est élevé sur l'ensemble du territoire. Ce risque existe tant pour la population locale que pour les personnes de nationalité étrangère. Exemples:

  • en août 2023, deux personnes travaillant pour une organisation humanitaire ont été enlevées à la frontière entre Marib et le Hadramaut;
  • en mars 2023, un entrepreneur local a été enlevé dans la province d’Al Mahrah;
  • en mars 2022, deux personnes travaillant pour une organisation humanitaire ont été enlevées dans le Hadramaout;
  • en février 2022, cinq personnes travaillant pour l’ONU ont été enlevées dans le gouvernorat d’Abyan.

Sur l’ensemble du territoire il y a un risque élevé d’actes terroristes contre des personnes et infrastructures nationales et étrangères, y compris contre les organisations humanitaires. Régulièrement, des personnes perdent la vie ou sont blessées lors d’attentats.

Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements

Les attaques contre des navires commerciaux en mer Rouge se multiplient. Fin novembre 2023, des rebelles ont détourné un cargo au large des côtes du Yémen et pris plusieurs otages. Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans l'océan Indien y compris dans les eaux yéménites, en particulier dans le Golfe d'Aden. Consultez les informations spécifiques: Risques maritimes et piraterie

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en Arabie saoudite
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez-vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.