Le chef de l'Armée en visite auprès du Generalinspekteur de la Bundeswehr

Communiqué de presse, 14.12.2023

Le 14 et 15 décembre, le général Carsten Breuer, Generalinspekteur de la Bundeswehr, reçoit le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, à l’occasion d’une visite officielle de deux jours en Allemagne.

La visite officielle du chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli auprès du Generalinspekteur de la Bundeswehr, le général Breuer se déroule du 14 au 15 décembre 2023 en Allemagne.

Les discussions se concentreront sur le développement des forces armées, notamment la gestion de l'innovation et la digitalisation dans le domaine de la défense. Il s'agira également d'identifier les possiblités de renforcement de la coopération bilatérale à l'instruction dans certains domaines spécifiques, tout comme les synergies existentes dans la coopération multilatérale.

Le chef de l’Armée profitera aussi d’échanger sur les expériences faites par la Bundeswehr dans le domaine de la défense aérienne. Tout comme la Suisse, l'Allemagne va introduire l'avion F-35A au cours des prochaines années. L'Allemagne opère le système de défense sol-air PATRIOT depuis de nombreuses années, un système dont la Suisse a également décidé l'acquistion. L'Allemagne est également à l'origine de l'initiative European Sky Shields (ESSI) pour lequel la Suisse a signalé son intérêt à participer dans une déclaration d'intention, signée au mois de juillet de cette année.

La visite de différents commandements et infrastructures d'entraînement de la Bundeswehr est également prévue durant ces deux jours. Traditionnellement, la Bundeswehr et l'Armée suisse maintiennent une importante et étroite coopération dans le domaine de l’instruction et collaborent aussi lors d’engagements. C’est par exemple le cas dans le cadre de la promotion militaire de la paix dans les Balkans occidentaux ou à l’occasion de la coopération transfrontalière, que ce soit avec l'aide en cas de catastrophe ou le service de police aérienne. Le développement de la coopération internationale renforce la capacité de défense de l’Armée et donc la sécurité de la Suisse.


Contact

Delphine Schwab-Allemand
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 22 58


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports