Santé

Les risques sanitaires ne s’arrêtent pas aux frontières. La pandémie de COVID-19 a montré le caractère essentiel d’une coopération étroite et d’une approche transfrontalière coordonnée. Il est dès lors dans l’intérêt de la Suisse de participer aux réseaux et mécanismes de l’UE en matière de gestion de crise, de même qu’à la prévention des menaces transfrontalières sanitaires, de manière à permettre une meilleure protection de la santé de la population.

Depuis 2008, la Suisse s’efforce de parvenir à un accord avec l’UE en matière de collaboration dans le domaine de la santé permettant à la Suisse de participer aux dispositifs suivants :

  • mécanismes européens de gestion des menaces transfrontières graves pour la santé, dont font partie notamment le système d’alerte précoce et de réaction et le comité de sécurité sanitaire ;
  • Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, qui aide les États participants dans le domaine notamment de la détection précoce et de l’analyse des menaces pour la santé liées aux maladies transmissibles ;
  • programme pluriannuel de l’UE pour la santé, dans le cadre duquel sont cofinancés p. ex. des projets de promotion de la santé.

Le champ d’application de l’accord sur la santé est axé sur la sécurité sanitaire. L’accord doit cependant prévoir la possibilité d’une extension future à d’autres domaines de la santé, pour autant qu’elle soit dans l’intérêt des deux parties.

Pour de plus amples informations :

Accord sur la santé Suisse-UE, Office fédéral de la santé publique OFSP

Fiche d’information: Santé (PDF, 1 Page, 285.6 kB, Français)