Lors de ces entretiens bilatéraux, les deux parties se sont félicitées du partenariat stratégique conclu entre la Suisse et l’Autriche en 2021, qui vise à resserrer les échanges dans des domaines tels que la formation, la recherche et l’innovation, la migration, le transport, la sécurité ou encore l’Agenda 2030. Les différentes rencontres de haut niveau qui ont eu lieu ces derniers mois et les bonnes relations économiques et scientifiques établies entre les deux pays voisins témoignent des liens étroits qui les unissent.
S’exprimant à propos des relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE), le président de la Confédération a souligné la volonté de notre pays de renforcer ce partenariat bénéfique pour les deux parties. Le Conseil fédéral a proposé une large approche sectorielle, également dite par paquet, visant à rapprocher les intérêts des deux parties. L’association de la Suisse aux programmes européens Horizon Europe et Erasmus+ reste cependant suspendue. Le président de la Confédération a salué vendredi les efforts déployés par l’Autriche en vue d’une solution.
Parmi les principaux sujets abordés figuraient également la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et l’action de la Suisse et de l’Autriche en faveur de la population ukrainienne. Les échanges ont encore porté sur la politique migratoire européenne, la politique climatique, l’Agenda 2030 pour le développement durable et la coopération des deux pays au sein de l’ONU et de l’OSCE.
Entretien avec les dirigeants de l’OSCE le jeudi
Jeudi, le président de la Confédération Alain Berset avait rencontré la secrétaire générale de l’OSCE Helga Maria Schmid et le président en exercice, le ministre des Affaires étrangères de Macédoine du Nord Bujar Osmani. Ils se sont entretenus de l’architecture de sécurité européenne et des défis auxquels l’OSCE fait face aujourd’hui, notamment en Ukraine et dans les Balkans. L’OSCE est présente sur le terrain en Ukraine et dans différents pays des Balkans. Le président de la Confédération a souligné l’engagement de la Suisse en faveur d’un ordre multilatéral efficace fondé sur le respect du droit international.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse–Autriche
Contact
Gianna Blum, co-responsable Communication DFI
+41 (0)58 465 09 51, gianna.blum@gs-edi.admin.ch