Coronavirus - COVID-19

Actualités locales, 01.12.2021

Depuis le début de la crise, la Mission suisse informe les missions permanentes et les organisations internationales des décisions prises par les autorités suisses qui ont un impact sur leur fonctionnement et la vie quotidienne de leur personnel. Cette page offre un résumé des informations et est régulièrement mise à jour.

Le Conseil fédéral suisse a décidé de diverses mesures pour limiter la propagation du coronavirus et protéger la population. En vertu de l’ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière, les cantons suisses peuvent prendre des mesures plus strictes ou additionnelles à celles du Conseil fédéral suisse. Les mesures fédérales et cantonales en vigueur figurent dans un tableau récapitulatif (XLSX, 22.7 kB, Français) (état au 01.12.2021).

Les autorités suisses veillent à ce que les mesures soient en permanence adaptées et proportionnées à la réalité de la crise sanitaire mondiale, afin de protéger l’ensemble de la population résidente, y compris la communauté internationale. Les missions permanentes et les organisations internationales, indépendamment de leur statut, sont tenues de respecter la législation de l’État hôte. Vu la situation sanitaire, il est attendu qu’elles et leur personnel se conforment aux règles et mesures de protection définies.

Les règles régissant l’entrée en Suisse, ainsi que les mesures sanitaires et contrôles aux frontières, sont expliquées dans deux notices informatives qui sont régulièrement mises à jour selon les décisions du Conseil fédéral suisse. Une notice informative sur la délivrance d’un certificat Covid suisse aux personnes ayant été vaccinées à l’étranger est également disponible.

Pour toutes questions complémentaires ou spécifiques, les missions permanentes et les organisations internationales sont invitées à écrire à l’adresse e-mail dédiée au coronavirus: missionsuissecovid19@eda.admin.ch