Allocution du 1er août à l’adresse des Suisses de l’étranger


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 25.07.2022

A l'occasion de la fête nationale suisse du 1er août 2022, le Président de la Confédération, Ignazio Cassis s'adresse aux Suisses de l'étranger.

Gros plan sur Ignazio Cassis.
Chef du Département Ignazio Cassis. © Stefano Spinelli

Chères Suissesses et chers Suisses établis à l’étranger, chers compatriotes,

Dans de nombreux endroits du monde, les tempêtes de notre époque se font sentir plus violemment qu’en Suisse. Où que vous soyez: j’espère que vous allez bien et que vous pourrez célébrer cette fête du 1er août en paix et en sécurité.

Il faut dire que le monde traverse des temps difficiles. La pandémie a bouleversé la vie de beaucoup de gens et nous avons dû nous adapter. La guerre, avec ces chars d’assaut, a fait son retour en Europe, faisant de nombreuses victimes et chassant des millions d’Ukrainiens de chez eux. Nous pensions ces temps révolus, mais nous faisions erreur.

Ce XXIe siècle nous met au défi de trouver ensemble des solutions. Des solutions pour établir une paix durable et garantir la possibilité de vivre en sécurité. Des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique qui menace notre existence.

La Suisse est prête à assumer ses responsabilités; comme elle l’a déjà fait, notamment, en organisant début juillet à Lugano la conférence pour lancer le processus de reconstruction de l’Ukraine et comme elle le fera, par exemple, en travaillant au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

La capacité à trouver des solutions de compromis, l’aptitude à innover et la diversité sont nos points forts. Voilà ce qui fait la richesse de la Suisse. Voilà ce qui me donne du courage et me rend confiant pour l’avenir.

Vous êtes nombreux, aussi à l’étranger, à incarner ces qualités. Vous jetez des ponts et ouvrez de nouvelles voies. Le Conseil fédéral vous en remercie infiniment.

En tant que ministre des affaires étrangères, j’aimerais également améliorer les contacts avec vous. C’est pourquoi nous développons actuellement de nouveaux instruments, comme cette nouvelle application pour téléphones portables, qui nous permettra de vous informer rapidement et simplifiera vos échanges avec les représentations suisses à l’étranger.

Chères concitoyennes, chers concitoyens, chers amis de la Suisse,

Notre pays a besoin de vous et des liens que vous avez établis avec le reste du monde –  tout particulièrement en cette période troublée. Je vous souhaite donc à toutes et à tous de joyeuses et sereines fêtes du 1er août 2022.

Bonne fête nationale!