Doris Leuthard au Bénin : Coopération Bénin-Suisse renforcée

Communiqué de presse, 14.07.2017

La visite de la présidente de la Confédération suisse au Bénin a permis de renforcer les relations entre les deux pays.

La présidente de la Confédération Doris Leuthard lors de sa rencontre avec le président du Bénin Patrice Talon.

Son Excellence Doris Leuthard, présidente de la Confédération suisse en visite officielle au Bénin a été reçue le jour jeudi 13 juillet 2017 à la Présidence de la République par son homologue Patrice Talon.  Après un tête-à-tête, les deux personnalités ont procédé à la signature d’un accord de coopération relatif au Programme d’Appui à la Gouvernance Locale et décentralisation (ASGoL), d’un montant de CHF 6'800’000 francs suisses, soit environ 4, 454 millions de francs FCFA. Ils ont également signé une Déclaration d’intention pour la contribution suisse au Fonds agricole. Ensuite, la présidente de la Confédération suisse s’est rendue au Port autonome de Cotonou pour une visite des installations portuaires et a échangé avec les responsables du Port.

Par ailleurs, un déjeuner d’échanges autour de la thématique « Migration et Développement » en lien avec la région Afrique de l’Ouest a eu lieu à l’hôtel Golden Tulip entre la présidente, le ministre béninois des affaires étrangères et de la coopération et les partenaires de la Coopération suisse au Bénin.

Dans l’après-midi, la présidente a procédé à l’inauguration d’un module de trois classes à l’Ecole primaire publique de Dèkoungbé construit sur financement du Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) dont la Suisse est l’un des pays contributeurs.

A la suite de cette inauguration, Doris Leuthard s’est rendue à Ouidah où elle a échangé avec un groupe de femmes du Programme de leadership féminin financé par la Suisse.

Cette visite a permis de renforcer l’excellent état de coopération de plus de trente-cinq ans entre la Suisse et le Bénin.