Amélioration des pratiques de gestion administrative et financière
Le personnel des 14 administrations communales des départements de l’Alibori et du Borgou a amélioré ses pratiques de gestion administrative et financière grâce aux actions de renforcement de capacités. Ces dernières ont notamment permis d’actualiser les manuels de procédures et la signature des contrats d’objectifs. Malgré le contexte difficile découlant des effets économiques de la pandémie de la COVID-19, la mise en place d’outils modernes et informatisés de gestion et recouvrement des recettes fiscales et non fiscales a contribué à l’amélioration du taux moyen annuel d’accroissement (+2,56% dans l’Alibori) et à une sécurisation accrue des ressources contre les risques de détournement.
Dans le Borgou, la proximité des communes des frontières fermées du Nigeria et les effets néfastes de la pandémie ont contribué à une baisse de 7% des ressources entre 2021 et 2020. Les actions de renforcement de capacités pilotées par les associations intercommunales en matière de maîtrise d’ouvrage communale ont permis à l’ensemble des 14 communes des départements du Borgou et de l’Alibori d’élaborer des plans annuels de travail et de passation de marchés publics locaux, et des plans de maintenance des infrastructures.
Des services de qualité offerts à la population
Les modalités de mise en œuvre de la réforme digitale de l’état civil sont désormais mieux internalisées par les acteurs communaux grâce aux différents appuis en matériel et actions de sensibilisation assurés par les intercommunalités associatives. Il en découle une qualité accrue de l’offre de service en la matière. La médicalisation des zones rurales se poursuit avec l’installation de nouveaux médecins communautaires dans les départements de l’Alibori et du Borgou. Ces actions permettent de réduire l’automédication et les accouchements à domicile dans les régions concernées.
Les documents de planification urbaine et spatiale élaborés en 2020 sont en cours de vulgarisation au niveau de 14 communes de l’Alibori et du Borgou, cela pour une meilleure appropriation de leurs contenus par les populations concernées. Un processus cohérent d’évaluation des Plans de Développement Communal est en cours sous la coordination des associations intercommunales pour une meilleure inclusion des acteurs et la prise en compte des inégalités avec un appui conjoint de l’UNICEF.
Chacune des communes soutenues a tenu au moins une séance publique de reddition de compte et des séances thématiques de reddition de compte dans les arrondissements pour répondre aux exigences de la charte de la gouvernance locale. Il est prévu une cérémonie solennelle de signature de ladite charte par les maires élus en 2020 en vue de renouveler leurs engagements.
Bonne gouvernance et promotion du genre
L’appui aux 14 communes des départements de l’Alibori et du Borgou a permis de stabiliser leurs performances et de compter parmi les meilleures du Bénin : 7 des 14 communes sont placées dans le top 15, les 7 autres dans le top 40).
Suite à l'élection présidentielle de mai 2021, pour la première fois au Bénin, une femme a été élue vice-présidente de la République. Cette dernière est une ancienne bénéficiaire des programmes de renforcement de leadership féminin soutenu par la Coopération suisse au Bénin. Elle constitue pour les femmes leaders politiques une référence pour le plaidoyer en faveur de l'implication des femmes dans les instances de prise de décision.