La Suisse intensifie la lutte contre la pauvreté des populations rurales dans le monde

Communiqué de presse, 22.05.2024

Lors de sa séance du 22 mai 2024, le Conseil fédéral a décidé d’allouer 49,5 millions de francs au Fonds international de développement agricole (FIDA) pour la période 2025-2027. Ce fonds vise à renforcer la lutte contre la pauvreté et la faim en milieu rural. La décision du Conseil fédéral s’inscrit dans la continuité du soutien apporté par la Suisse au FIDA depuis 1978.

Sur ce montant, 47 millions de francs seront affectés à la reconstitution triennale des ressources du FIDA. De plus, 2,5 millions de francs seront destinés à la fenêtre d’action climatique récemment créée par ce dernier. Le FIDA, dont le siège se trouve à Rome, contribue à renforcer la résilience des petites exploitations agricoles, à promouvoir l’agriculture durable et à lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde. Il se mobilise en premier lieu en faveur de la population rurale en lui donnant les moyens d’améliorer sa sécurité alimentaire et d’augmenter ses revenus. Le FIDA contribue ainsi à renforcer l’ancrage local des systèmes alimentaires et à améliorer leur productivité, leur résilience et leur durabilité.

Fenêtre d’action climatique du FIDA et rôle de la Suisse

Les priorités du FIDA sont en adéquation avec les objectifs de la stratégie de coopération internationale 2021-2024 de la Suisse et de la stratégie 2025-2028 à venir. La fenêtre d’action climatique nouvellement créée renforce le rôle du FIDA en tant que bailleur de fonds pour les projets liés au climat et à la biodiversité destinés aux petites exploitations agricoles. La Suisse a été le premier pays à soutenir la création d’une telle fenêtre d’action climatique. Elle s’emploie par ailleurs à promouvoir l’égalité des sexes et la jeunesse et à soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation en association avec le secteur privé.

Organisation pionnière, le FIDA bénéficie d’un positionnement unique en raison de son double statut d’agence de développement spécialisée et d’institution financière internationale. En même temps, il s’engage en faveur de réformes politiques sectorielles. Depuis sa création en 1978, le FIDA a mis en œuvre plus d’un millier de projets et de programmes dans plus de 90 pays. Plus de la moitié de ses activités ont été déployées dans les régions rurales d’Afrique. Quelque 460 millions de personnes ont bénéficié à ce jour des projets menés par ce fonds.


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères