Ignazio Cassis réaffirme les priorités de la politique étrangère suisse lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 25.09.2025

À l’occasion de la semaine de haut niveau de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le DFAE a mis en avant ses thèmes prioritaires : promotion de la paix, respect du droit international humanitaire et renforcement de la coopération multilatérale. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à plusieurs conférences et rencontres bilatérales, abordant notamment la future présidence suisse de l’OSCE en 2026, la guerre de la Russie contre l’Ukraine, la situation au Proche-Orient et la protection des civils dans les conflits armés.

Droit humanitaire international

La protection du droit international humanitaire et le respect des Conventions de Genève ont constitué un axe majeur des efforts de la Suisse lors de cette semaine. Ignazio Cassis a pris la parole lors du lancement d’une déclaration ministérielle pour la protection du personnel humanitaire. Il a appelé à des mesures concrètes pour mettre fin aux attaques qui les visent : « Nous devons transformer cet engagement en actions concrètes pour inverser la tendance alarmante de la violence contre les humanitaires », a-t-il déclaré.

En ouvrant l’événement «Missing Persons in Armed Conflict», le chef du DFAE a également souligné l’importance de traiter la question des personnes disparues dans les conflits armés, thème central de l’action du DFAE en matière de promotion de la paix.

Présidence de la Suisse de l’OSCE en 2026

En marge de l’Assemblée générale, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mené plusieurs entretiens bilatéraux. Avec ses homologues de la troïka de l’OSCE (Finlande-Suisse-Malte), il a échangé sur les questions de paix et de sécurité sur le continent européen, en vue de la présidence suisse de l’OSCE en 2026.

Ces discussions, qui ont porté notamment sur le conflit en Ukraine, se sont inscrites dans la volonté de la Suisse de renforcer la coopération multilatérale et de mettre son rôle futur de présidente au service de la paix et du dialogue international. Le chef du DFAE s’est également entretenu des activités de l’OSCE avec les ministres de affaires étrangère de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie et de la Géorgie.

Conflit en Ukraine

Lors de ses échanges bilatéraux, Ignazio Cassis a abordé avec plusieurs pays, dont l’Ukraine et la Russie, les défis sécuritaires et humanitaires liés au conflit en Ukraine. La Suisse a rappelé son attachement au respect du droit international et des principes d’Helsinki. La promotion de la paix et le soutien aux victimes du conflit demeurent des priorités constantes de la politique étrangère suisse.

Conflit au Moyen-Orient

Conformément à son engagement de longue date en faveur d’une solution politique, la Suisse a également pris part à New York au suivi de la conférence sur la solution à deux États. Déjà lors de la conférence des Nations Unies sur la mise en œuvre de la solution à deux États le 29 juillet 2025, la Suisse avait rappelé que la solution à deux États demeure la seule voie permettant aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre côte à côte dans la paix, la sécurité et la dignité, dans des frontières sûres et reconnues, conformément au droit international. La Suisse soutient la Déclaration de New York issue des travaux de la conférence, qui engage à des étapes concrètes pour mettre fin à la guerre à Gaza, mettre en œuvre la solution à deux États et parvenir à l’intégration régionale.

La Suisse s’est également jointe à une déclaration commune dévoilée à New York appelant à la levée des restrictions israéliennes sur les médicaments et équipements médicaux, ainsi qu’à la réouverture du corridor d’évacuation médicale de Gaza vers la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.

Par ailleurs, le conseiller fédéral Cassis a mené des entretiens avec plusieurs acteurs régionaux, notamment l’Iran, Oman, l’Algérie et le Maroc, afin de contribuer à des efforts de dialogue et de désescalade.

Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis, 24.09.2025 : Missing Persons in Armed Conflict (eng) 
Communiqué, 23.09.2025 : La Suisse participe à New York à la conférence sur la solution à deux Etats et se joint à un appel demandant à Israël de lever les restrictions médicales pour les patients de Gaza 
Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis, 22.09.2025 : 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU: Protection du personnel humanitaire (en) 
ONU


Contact

Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch