Remarques particulières
Les personnes qui arrivent en Chine sont parfois soumises à des examens médicaux (p. ex. contrôle de la température corporelle, prélèvements dans la gorge ou le nez, analyses de sang, etc.). Si elles refusent de s’y soumettre, elles risquent de se voir refuser l'entrée sur le territoire chinois.
La police est autorisée à faire des contrôles d'identité à tout moment. Portez toujours votre passeport sur vous.
Les personnes en voyage qui ne logent pas à l’hôtel doivent s’annoncer à la police dans les 24 heures. L'hôtesse ou l’hôte devra les y accompagner et également justifier son identité. À Pékin, les personnes peuvent également s’enregistrer en ligne via le site web du Bureau de la sécurité publique de Pékin. Les personnes qui ne se plient pas à cette règle doivent s’attendre à rencontrer des difficultés lors du départ du pays.
Beijing Public Security Bureau
Certaines régions reculées ne sont pas accessibles pour les personnes de nationalité étrangère.
L’entrée dans la Région Autonome du Tibet est soumise, en règle générale, à une autorisation de la "Tourist Administration of the Tibetan Autonomous Region". Ces autorisations ne donnent pas accès à toutes les parties de la région et ne sont normalement délivrées qu’aux personnes voyageant en groupe.
La Région Autonome du Xinjiang a quelques restrictions de voyage locale pour les personnes de nationalité étrangère. Contactez votre tour-opérateur pour les questions liées à votre programme.
L’Ambassade de la République populaire de Chine à Berne et le Consulat général de la République populaire de Chine à Zurich fournissent tous renseignements sur les zones non accessibles et les prescriptions en matière de déclaration du séjour.
La Chine ne reconnaît pas la double nationalité. Les personnes possédant à la fois la nationalité suisse et la nationalité chinoise sont considérées exclusivement comme des ressortissants chinois par les autorités chinoises. Les possibilités de la Suisse de fournir une assistance aux personnes qui possèdent une double nationalité et qui rencontrent des difficultés avec les autorités chinoises sont donc limitées voire nulles.
Le paiement au moyen d’une application (p. ex. WeChat ou Alipay), est largement répandu; les paiements en espèces et les cartes de crédit ne sont souvent pas acceptées. Renseignez-vous auprès de vos interlocuteurs sur place ou de votre agence de voyage.