Services de l’Ambassade
L'Ambassade reste opérationnelle. Les affaires consulaires au guichet sont traitées sur prises de rendez-vous (de préférence par e-mail).
L'Ambassade reste opérationnelle. Les affaires consulaires au guichet sont traitées sur prises de rendez-vous (de préférence par e-mail).
Avis important
Depuis le 2 mai 2022, la Suisse ne compte plus de pays et de régions à risque. Toutes les restrictions d'entrée liées à la pandémie sont donc supprimées. Par conséquent, les dispositions d'entrée ordinaires s'appliquent à nouveau.
Les conseils aux voyageurs du DFAE
Sur les sites suivants, vous trouverez des informations constamment mises à jour:
Ministerio de Salud - Costa Rica
Sur le site suivant, vous trouverez des informations constamment mises à jour:
Sur les sites suivants, vous trouverez des informations constamment mises à jour:
Dirección General de Migración
Ministerio de Salud – El Salvador
Sur le site suivant, vous trouverez des informations constamment mises à jour:
Nous vous recommandons de consulter le site de l'Organisation des Suisses de l'étranger
Dès 2022, la Caisse suisse de compensation (CSC) améliore le processus de contrôle de l’existence en vie, grâce à des échanges automatisés qui vont simplifier les démarches pour une grande partie des ressortissants suisses bénéficiaires d’une rente AVS / AI.
Jusqu’à présent, chaque assuré au bénéfice d’une prestation de l’AVS/AI devait envoyer à intervalle régulier un certificat d’existence en vie à la CSC, afin de garantir le versement sans interruption de la rente. Ce processus, contraignant à la fois pour la CSC et pour les assurés, sera simplifié dès 2022 grâce à la mise en place d’échanges automatisés entre les diverses administrations et notamment avec le DFAE.
Concrètement, cela signifie que les ressortissants suisses établis à l’étranger qui sont dûment inscrits auprès de la représentation suisse de leur lieu de domicile, ne recevront en principe plus de demande de certificat d’existence en vie, celle-ci étant communiquée directement à la CSC par le registre des Suisses de l’étranger. Les ressortissants suisses qui ne sont pas annoncés aux représentations diplomatiques ou consulaires continueront quant à eux à recevoir les demandes d’existence en vie. Dans certaines situations exceptionnelles, il se peut que des personnes inscrites reçoivent tout de même une telle demande. Les personnes concernées devront alors remplir et faire attester ce document afin d’éviter une mise en suspens de leur rente.
Veuillez noter que le nouveau processus s’applique dès l’année 2022 et que les personnes qui n’ont pas encore retourné leur certificat d’existence en vie pour l’année 2021 restent tenues de le faire.
Cette nouvelle procédure simplifie les démarches à effectuer, mais ne modifie pas l’obligation de renseigner directement la caisse de toute modification de l’état personnel tels que les changements d’adresse, d’état civil, etc.
Une campagne d’information sera lancée début 2022 par la CSC. Celle-ci sera échelonnée sur toute l’année. Chaque assuré sera ainsi informé personnellement au moment où il aurait dû recevoir le formulaire concerné.
Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.