Nouveau projet signé dans le domaine de l’efficacité énergétique

Article, 31.08.2012

En août 2012, la Suisse a signé le dernier projet d’infrastructure avec la Hongrie. Les résultats du premier projet d’infrastructure de 2009 sont déjà visibles.

Au mois d’août 2012, la Suisse et la Hongrie ont signé un dernier projet d’infrastructure visant à rénover dix postes de police et centres d’immigration pour améliorer leur rendement énergétique. La consommation d’énergie de ces bâtiments et les coûts d’entretien seront ainsi réduits de moitié, ce qui représente une économie d’environ 250 000 francs par an. Le projet prévoit concrètement les mesures suivantes:

Centre d’immigration dans le nord de la Hongrie (Balassagyarmat)
Centre d’immigration dans le nord de la Hongrie (Balassagyarmat) © SECO

•remplacement ou rénovation des portes, fenêtres, toitures et parois pour améliorer l’isolation thermique;
• modernisation des installations de chauffage, des systèmes d’approvisionnement en eau et de l’éclairage;
• utilisation de l’énergie solaire;
• installation de détecteurs d’incendie modernes

Premiers résultats visibles

Le premier projet dans le domaine des énergies renouvelables a été signé par la Suisse et la Slovénie en 2009. Aujourd’hui, les résultats sont visibles: un mur antibruit de 600 m de long, situé en bordure de l’autoroute H4, est équipé de panneaux solaires. Le chauffage au mazout de plusieurs bâtiments publics a été remplacé par un chauffage à biomasse.

Mur antibruit équipé de cellules photovoltaïques
© SECO
Mur antibruit équipé de cellules photovoltaïques
© SECO

Les photos montrent le mur antibruit équipé de cellules photovoltaïques, situé à proximité de la commune de Šempeter-Vrtojba. © SECO