L'offre nationale de SuisseMobile a permis au partenaire tchèque d’avoir une idée plus précise des mesures à prendre pour promouvoir la mobilité douce. Le projet d'échange est à présent officiellement clos, mais les deux partenaires envisagent très sérieusement de poursuivre leur collaboration. Selon Markus Capirone et Lukas Stadtherr, chefs de projet chez SuisseMobile, et Daniel Mourek, responsable du projet côté tchèque, celle-ci s'est déroulée à merveille. Il faut dire que les toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette expérience une réussite: «L'intérêt et la motivation des deux parties ne faisaient aucun doute, et le financement était assuré par la contribution suisse à l'élargissement. Pour un projet de développement, on ne peut pas rêver mieux», résume Markus Capirone.
Emergence d'un savoir-faire suisse: un modèle national pour la mobilité douce
En 2008, la fondation La Suisse à vélo est devenue SuisseMobile. Objectif: donner à la population le goût du «tourisme en douceur» en lui proposant des itinéraires choisis à parcourir à pied, en vélo, à roller voire en barque. Le réseau SuisseMobile s'étend aujourd'hui sur près de 22000kilomètres, dont 9000km de pistes cyclables. La mise en œuvre de ce projet mûrement réfléchi a rapidement suscité l'intérêt d'autres pays. Inspiré par SuisseMobile, le programme Greenway de la fondation tchèque Partnerschaft a déposé en 2009 un projet élaboré avec le Velobüro Olten (direction du projet: SuisseMobile) dans le cadre du fonds de partenariat en République tchèque. Le projet, dont l’objet était un partage d’expériences dans le domaine de la mobilité douce pour les loisirs et le tourisme, a été approuvé par le comité compétent et un budget de 54'000 francs suisses lui a été alloué, principalement pour couvrir les frais de déplacement, de préparation et de post-évaluation des séminaires et d'accompagnement du projet.
Phase1: présentations
Pour lier plus ample connaissance avec son partenaire suisse et se faire une idée des pratiques locales en matière de mobilité douce, une délégation tchèque d’une vingtaine de personnes, parmi lesquelles des représentants de la fondation Partnerschaft et des autorités ainsi que des journalistes, s'est rendue en Suisse au printemps 2010.
SuisseMobile avait parfaitement préparé cette visite en mettant sur pied un programme d'une semaine pour faire découvrir aux Tchèques l'ensemble de ses activités. Combinant la théorie et la pratique, nos experts ont exposé aux visiteurs les fondements, les stratégies et les champs d'application de leur modèle en les invitant notamment à effectuer deux randonnées, l'une à pied, l'autre à vélo, pour leur montrer le fonctionnement de SuisseMobile sur le terrain.
C'est au slowUp de Morat que la délégation tchèque a pu constater l'attrait qu'exerce sur la population l'organisation d'une journée sans voitures. slowUp a lieu dans 18régions, à des week-ends différents, et propose jusqu'à40kilomètres de parcours à vélo ou à roller sur des routes très fréquentées en temps ordinaire. La manifestation est organisée par la fondation SuisseMobile en partenariat avec Suisse Tourisme et Promotion Santé Suisse.
Le modèle suisse a visiblement séduit la délégation tchèque, qui est repartie avec des idées plein la tête et l'envie de se mettre au travail rapidement.
Des échanges intenses dans un deuxième temps
A l'automne 2010, des représentants de SuisseMobile se sont rendus quatre jours en République tchèque. Ils ont présenté leurs travaux dans le cadre de quatre manifestations auxquelles ont pris part jusqu'à 80auditeurs, dont des hauts fonctionnaires et des représentants des chemins de fer tchèques. Ce fut aussi l'occasion d'évoquer les possibilités de mise en œuvre d'un projet analogue dans le pays. Les participants ont notamment soulevé la question de savoir quelles étaient les mesures concrètes à prendre par les différentes parties concernées pour favoriser son aboutissement.
Au final, un nouveau départ
Dernier volet officiel du projet: Lukas Stadtherr s'est rendu dans le nord de la République tchèque en juin 2011 pour assister à une conférence de deux jours. La fondation Partnerschaft y a fait le point sur l'avancement de ses travaux après l’échange d’expériences et a présenté des mesures pour la suite des opérations. Des représentants des autorités touristiques tchèques étaient présentes pour la première fois, signe que les chances de faire aboutir dans le pays un modèle analogue à celui de SwissMobile se concrétisent. Les premières maquettes d'un site Internet spécialement consacré aux circuits cyclistes en République tchèque ont déjà été présentées, d'autres dédiées à la randonnée et au roller doivent suivre. La fondation a en outre édité une brochure d'information sur SuisseMobile, qu'elle a fait traduire et publier sur son propre site. Le retour en Suisse de Monsieur Stadtherr a marqué la fin officielle du projet.