Le président de la Confédération Alain Berset se rendra cette semaine à Rome et à Paris. Il rencontrera le pape François le jeudi 9 novembre 2023 au Vatican, puis rejoindra la capitale française où il participera le même jour et le lendemain à plusieurs réunions au sommet à l’occasion du Forum de Paris sur la paix.
La rencontre du président de la Confédération avec le pape sera notamment consacrée à la promotion de la paix, en particulier à la manière dont la Suisse et le Vatican peuvent soutenir au mieux les efforts déployés en faveur de celle-ci en Colombie et en République démocratique du Congo (RDC). Ces échanges s'inscrivent dans la continuité des déplacements faits par le président de la Confédération en RDC en avril et en Colombie en août avec des représentants ecclésiastiques.
Le traitement des abus sexuels au sein de l'Église catholique romaine en Suisse, la situation au Proche-Orient et en Ukraine et la prochaine conférence de l'ONU sur le climat à Dubaï seront également au menu des discussions.
Forum sur la paix et sommet polaire
À Paris, le président de la Confédération participera à la 42e Conférence générale de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture). Il y sera question de protection des biens communs de l'humanité en période de grands bouleversements. Cette réunion est organisée au palais Brongniart en même temps que le Forum de Paris sur la paix, qui porte cette année sur le thème « Construire ensemble dans un monde de rivalité ». Une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement ainsi que des dirigeants d'organisations internationales et des ministres des affaires étrangères, y discuteront notamment de la manière de soutenir la gouvernance mondiale malgré des rivalités géopolitiques de plus en plus fortes.
Le président de la Confédération s'exprimera sur le thème « Construire la paix pour un monde plus sûr ». La protection du climat, les inégalités mondiales et les exigences à respecter pour que la transformation numérique inspire confiance figureront aussi parmi les sujets abordés. Le premier sommet international consacré à la protection des glaciers et des régions polaires, intitulé One Planet - Polar Summit, se tiendra également dans le cadre du Forum sur la paix. Le président de la Confédération parlera des conséquences du changement climatique sur les glaciers de l'arc alpin et soulignera la nécessité d'agir partout dans le monde pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le point d'orgue du sommet devrait être la signature de l'Appel de Paris. Cet appel, que signera le président de la Confédération Alain Berset, répond à la menace que fait peser le réchauffement climatique sur la cryosphère, notamment les glaciers et les régions polaires. Les États signataires s'engagent à coopérer au niveau international, à mener des recherches et à prendre des mesures pour la protéger.