La Suisse est le pays à l'honneur du Marché du Film. Ce rendez-vous des professionnels du cinéma aura lieu pendant le 77e Festival de Cannes du 14 au 22 mai 2024. Après l'Inde en 2022 et l'Espagne en 2023, c'est le troisième pays à bénéficier de cette initiative qui vise à mettre en lumière l'industrie cinématographique d'un pays à Cannes.
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider y visitera le pavillon de Swiss Films ainsi que le Swiss Hub, qui présente la capacité d'innovation et la technologie audiovisuelle suisses. La conseillère fédérale participera également à un évènement organisé par l'initiative « Shoot the Book ! ». Ce programme international, soutenu par Pro Helvetia, vise la mise en réseau du secteur éditorial avec l'industrie cinématographique pour la promotion de l'adaptation d'œuvre littéraire. Cette année, neuf maisons d'éditions de trois régions linguistiques suisses ont été sélectionnées pour une séance de présentation. Lors de son séjour à Cannes, la ministre de la Culture rencontrera également des professionnels de la branche cinématographique suisse et assistera à des projections de films en compétition.
Le Marché du Film réunit plus de 14 000 participants du monde entier, dont des producteurs, des distributeurs, des programmateurs de festivals et des institutions cinématographiques. La présence de la Suisse à Cannes est organisée par l'agence de promotion Swiss Films, en collaboration avec l'Office fédéral de la culture et la Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR. Trois films suisses sont en compétition lors de cette 77e édition: The Shameless de Konstantin Bojanov et Le Procès du Chien de Laetitia Dosch (catégorie Un Certain Regard) ainsi que Las Novias Del Sur d'Elena López Riera (sélection Courts Métrages / Séances Spéciales, Semaine de la Critique).
Contact
Christian Favre, co-responsable Communication DFI, +41 79 897 61 91,
christian.favre@gs-edi.admin.ch