Présentation du système éducatif et académique suisse

Le système d'éducation d'un pays plurilingue et fédéraliste

En Suisse, le système de formation se compose de :

• la scolarité obligatoire
• du degré secondaire II (apprentissage et lycée)
• du degré tertiaire (enseignement supérieur)

La scolarité obligatoire est du ressort des 26 cantons. Les cantons sont souverains en la matière aussi longtemps que cette souveraineté n'est pas déléguée au niveau fédéral par la Constitution fédérale. L’échelon national et les cantons se partagent la responsabilité du degré secondaire II (système d’apprentissage et lycée) et du degré tertiaire (l’enseignement supérieur).

L'ensemble des 26 ministres cantonaux de l'éducation se réunissent périodiquement au sein de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Cette conférence joue un rôle primordial pour coordonner et harmoniser certains aspects de la politique de la formation. Ainsi, l'âge de début de scolarité, la durée de l'année scolaire, la durée de la scolarité obligatoire, de même que les objectifs de formation sont harmonisés au niveau national à travers un accord intercantonal.

Une fois leur scolarité obligatoire achevée, une très large majorité des jeunes poursuivent leur formation post-obligatoire, aussi appelée secondaire II. Deux filières de formations distinctes leur sont alors proposées: une filière de formation professionnelle sous forme d’apprentissage, qui donne directement accès au marché du travail et une filière de formation (équivalente au lycée) qui prépare l'accès aux universités et aux hautes écoles. La scolarité post-obligatoire est placée sous la responsabilité commune de la Confédération et des cantons, qui y ont chacun leurs compétences propres.

Enfin, l’enseignement supérieur désigne les formations dispensées par les universités, les écoles polytechniques fédérales, les hautes écoles spécialisées (HES) ainsi que les écoles de formation professionnelle supérieure.

L’enseignement supérieur

Le système de formation suisse offre une large palette de filières de formation supérieure qui peuvent être effectuées dans une haute école ou dans le cadre de la formation professionnelle supérieure.

Les hautes écoles ont pour mission la formation initiale et continue, la recherche et le développement ainsi que les prestations de services à des tiers. Il existe trois types de hautes écoles en Suisse:
 
Hautes écoles universitaires

Les hautes écoles universitaires sont des hautes écoles académiques traditionnelles. Les universités cantonales et les écoles polytechniques fédérales (EPF) en font partie. La voie d’accès ordinaire s'effectue sur la base d'un certificat de maturité gymnasiale (l’équivalent du bac en France). La démarche scientifique est au centre de la formation. Des études de doctorat ou un cursus PhD peuvent être effectués uniquement dans une haute école universitaire.
 
Hautes écoles spécialisées

Les hautes écoles spécialisées ont été créées au milieu des années 1990. Elles complètent l'offre de filières de formations à des fins professionnelles. Elles proposent une formation à la fois scientifique et orientée vers la pratique. L'admission s'effectue sur la base d'un certificat fédéral de maturité professionnelle (d'autres procédures d'admissions sont possibles).
 
Hautes écoles pédagogiques

Les hautes écoles pédagogiques sont chargées de la formation initiale et continue des enseignants et enseignantes. Elles font typologiquement partie des hautes écoles spécialisées, mais connaissent un autre pilotage. L'accès se fait en général grâce à un certificat de maturité gymnasiale.
 
Afin de garantir la perméabilité du système, il existe, outre la voie d'accès ordinaire, différentes possibilités d'accès depuis les filières de formation de type apprentissage vers les hautes écoles, de même que des possibilités de passage entre les différents types de hautes écoles.

La formation professionnelle supérieure est typique de la Suisse. Ses filières de formation et ses diplômes sont moins connus à l'étranger (dans les pays qui ne pratiquent pas le système dual de formation professionnelle). La formation professionnelle supérieure permet notamment à des personnes au bénéfice d'une formation professionnelle initiale d'effectuer une spécialisation et d’acquérir un approfondissement des connaissances professionnelles

La formation professionnelle supérieure offre les filières de formation suivantes:
• les écoles supérieures
• les examens professionnels fédéraux et examens professionnels fédéraux supérieurs
 
Pour plus d’information concernant le système d’enseignement supérieur en Suisse