Passation de la Présidence du groupe Concertation des Chefs de Mission


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 05.07.2019

Port-au-Prince, 02.07.2019. - Le groupe Concertation des Chefs de Mission (CDM) informe les partenaires techniques et financiers (PTF), les autorités haïtiennes et le public que la Suisse et les Nations-Unies ont été désignées pour assurer la Présidence et la Vice-présidence du groupe pour une durée d’un an. Elles succèdent à l’Union Européenne et le Chili qui ont assuré ces fonctions durant les deux dernières années.

Ambassade de Suisse en République d'Haïti
Les partenaires techniques et financiers présents à la cérémonie de passation ©DFAE

La réunion de passation s’est déroulée dans les locaux de la délégation de l’Union Européenne en Haïti le 1er juillet 2019, en présence des représentants du Chili, du Canada, de l’Union Européenne, de la Suisse et des Nations Unies. Elle a été suivie en fin de journée par un cocktail offert à la résidence de l’Ambassadeur de Suisse en République d’Haïti pour les partenaires techniques et financiers. 

La Suisse, représentée par Son Excellence Dr Geneviève Federspiel et les Nations Unies par le Coordonnateur Résident et Représentant Spécial adjoint pour la MINIJUSTH, Dr. Mamadou Diallo, respectivement Président et Vice-président du groupe Concertation des Chefs de Mission souhaitent contribuer à la création d’un environnement favorable à l’atteinte des objectifs de développement  durable (ODD), notamment les objectifs 5,8,10 et 16[1] ainsi que le renforcement du dialogue politique sur les priorités et défis actuels, durant leur mandature. 

L’Ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti, SE M. Vincent Degert a pour sa part salué les efforts consentis pour accroitre l’efficacité et la pertinence de l’aide en Haïti et formule ses vœux de réussite à la nouvelle présidence du groupe. 

A propos du groupe Concertation des Chefs de Mission 

Le groupe Concertation des Chefs de Mission est une structure créée en 2016 comme partie intégrante de l’architecture de l’aide dans l’objectif de faciliter un dialogue de haut niveau sur les politiques de développement en Haïti.

[1] 5-Egalité entre les sexes ; 8-Travail décent et Croissance économique ; 10-Inégalités réduites, 16- Paix Justice et Institutions efficaces.