Bureau Contribution suisse Budapest
Le programme de coopération suisse-hongrois, mis en œuvre dans le cadre de la deuxième contribution Suisse à certains États membres de l'UE, vise à réduire les disparités économiques et sociales en Hongrie. Le programme est mis en œuvre par les autorités hongroises en étroite collaboration avec le bureau pour la contribution suisse, qui fait partie intégrante de l'ambassade de Suisse à Budapest.
Poursuivre une longue tradition de coopération
S'appuyant sur les bonnes relations historiques entre la Suisse et la Hongrie et sur le succès de la première contribution suisse mise en œuvre entre 2007 et 2017, un nouveau programme de coopération suisse-hongrois a été lancé en 2022. Ce programme vise à réduire les disparités économiques et sociales en Hongrie et à renforcer les relations bilatérales grâce à la participation directe d'organisations gouvernementales et non gouvernementales et d'entreprises suisses et hongroises.
La deuxième contribution suisse à la Hongrie s'élève à 87,6 millions de francs suisses et prendra fin en 2029. Au moins 50 % des fonds seront consacrés aux régions les moins développées de Hongrie.
Une coopération dans huit domaines thématiques
Le programme de coopération contribuera à divers projets thématiques en Hongrie et favorisera les partenariats existants et nouveaux entre la Suisse et la Hongrie. La contribution suisse se concentre sur des domaines dans lesquels la Hongrie a un besoin manifeste et où la Suisse peut apporter une valeur ajoutée grâce à son expertise et à son expérience. Sur le plan thématique, il se concentrera sur la formation professionnelle, la coopération en matière de recherche, le soutien aux petites et moyennes entreprises, la lutte contre la trafic d'êtres humains, les investissements dans l'efficacité énergétique et l'énergie géothermique renouvelable, la gestion de l'eau et des eaux usées, la santé et la protection sociale et les minorités.
Le rôle du bureau pour la contribution suisse
Les projets et programmes de la contribution suisse sont approuvés par les autorités suisses, à savoir la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche. Le Bureau de la contribution suisse (SCO) est une petite unité de l'ambassade de Suisse à Budapest qui suit de près et soutient directement le développement des projets et programmes approuvés par la Suisse, en collaboration avec l'unité nationale de coordination (NCU) du Centre national de développement du ministère hongrois de l'Administration publique et du Développement régional et les partenaires hongrois. Toute difficulté émergente est traitée en temps utile et de manière transparente, et des mesures appropriées sont rapidement prises. Les points importants de la coopération sont discutés lors de réunions régulières entre l'NCU et le SCO et, si nécessaire, avec les partenaires du projet. Un examen annuel de la DDC/SECO avec l'NCU et des missions techniques ad hoc garantissent une coopération étroite avec l'NCU et les partenaires hongrois sur la base des règlements.