La troisième étape du „Grand Tour of Switzerland in Hungary“: Debrecen, la «Rome calviniste»


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Communiqué de presse, 17.03.2016

L’ambassadeur de Suisse en Hongrie a rendu visite à Debrecen à l’évêque réformé et au  maire, ainsi qu'au gymnase Fazekas−Mihály.

Der Schweizerische Botschafter mit Bischof Károly Fekete

Laisser de côté la ville de Debrecen lors d’un voyage en Hongrie, c’est comme manquer le Vatican lors d'un voyage à Rome. Cette comparaison n’est pas fortuite: dans la religion réformée Debrecen joue un rôle essentiel, on l’appelle même la «Rome calviniste». Genève pour sa part, le « véritable site de la naissance » du calvinisme international a reçu le surnom de «Rome protestante». La plus grande ville orientale de  Hongrie et la plus grande ville occidentale de Suisse peuvent tirer beaucoup de parallèles historiques: une étroite collaboration entre les dirigeants de la ville de Debrecen et le gouvernement de l’église s’est établie, qui a aussi caractérisé Genève sous la direction spirituelle de Calvin à la même époque. En 1567, le synode de Debrecen a accepté la «Confessio Helvetica Posterior» (la deuxième confession helvétique rédigé par Heinrich Bullinger) comme confession de la ville, qui était devenue obligatoire dans les communautés hongroises et garde toute sa pertinence jusqu’ aujourd’hui pour tous les réformés de langue hongroise.

À l'occasion du 500e anniversaire de la Réforme l’année prochaine, l’ambassadeur de Suisse et l’évêque reformé M. Károly Fekete, ainsi que le maire M. László Papp, ont examiné les possibilités de coopération entre Debrecen et Genève ainsi que la Fédération des Églises protestantes de Suisse. L’année prochaine, Debrecen ne fêtera pas seulement le 500e anniversaire de la Réformation, mais aussi le 450e anniversaire de la  «Confessio Helvetica Posterior».

Dans le cadre du programme des «Coups de Cœur de l’Ambassadeur» initié par le «Groupe des Amis de la Francophonie», l’ambassadeur de Suisse a été invité par la section francophone du gymnase Táncsics-Mihály afin de présenter un exposé sur son pays et ses activités de diplomate. Au cours de la discussion, les élèves ont eu la possibilité de poser des questions sur la Suisse et sur la vie sa profession.

Lors de sa visite à Debrecen, l’ambassadeur a pu rencontrer un talent prometteur du patinage artistique suisse, Nicola Todeschini, et il lui a souhaité bonne chance pour les championnats du monde. Dans le cadre des [...] Championnats du monde juniors à Debrecen, 144 jeunes patineurs de 44 pays se sont disputés les médailles.

Bischof Károly Fekete, Bürgermeister László Papp, der Schweizerische Botschafter und der Museumsdirektor Dr. Botond Gáborjáni Szabó Bischof Károly Fekete, Bürgermeister László Papp, der Schweizerische Botschafter und der Museumsdirektor Dr. Botond Gáborjáni Szabó © Bürgermeisteramt Debrecen