Ambassade de Suisse en Indonésie

Le bâtiment de l'ambassade à Jakarta
Ambassade de Suisse en Jakarta © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Nouveau coronavirus - Informations concernant le virus COVID-19 pour les citoyens suisses en Indonésie et Timor-Leste

La propagation du virus COVID-19 en Indonésie, au Timor-Leste, en Suisse et dans le monde nous place dans une situation inhabituelle et affecte notre quotidien. L’Ambassade suit les récents développements de près, en particulier les informations et recommandations fournies par les autorités compétentes en Indonésie, au Timor-Leste et en Suisse. Pour les citoyens suisses en Indonésie ou au Timor-Leste, il est important de prendre en considération les éléments suivants :

Le gouvernement suisse (Conseil fédéral) appelle les touristes suisses et personnes en voyage d’affaires à rentrer en Suisse maintenant et à organiser leur voyage de manière indépendante.

De plus, le Conseil fédéral conseille depuis le 13 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre de renoncer à tout voyage non urgent à l'étranger.

Conseils aux voyageurs du DFAE

Focus Coronavirus (2019-nCoV)

Comme de plus en plus de compagnies aériennes annulent leurs vols à destination de plusieurs régions et pays, il est indispensable que vous contactiez votre compagnie aérienne immédiatement pour assurer votre retour en Suisse.

Le ministère indonésien des Transports a publié un règlement selon lequel, du 24 avril au 1er juin 2020, les voyages aériens intérieurs commerciaux ainsi que les voyages intérieurs terrestres et maritimes à destination et en provenance de régions particulièrement touchées par la contagion COVID-19 (c’est-à-dire lieux soumis à PSBB ou Red Zones) sont interdits.

Selon ce règlement, le trafic aérien international à destination et en provenance de l'Indonésie reste ouvert.

De manière générale, nous recommandons à ceux et celles qui ont déjà réservé un vol ou envisagent un vol pour les prochains jours de contacter la compagnie aérienne responsable afin de recevoir les informations détaillées sur les options disponibles et les documents nécessaires.

Aucun vol charter de rapatriement vers la Suisse n’est envisagé par la Confédération.

Soyez informer que la République d'Indonésie a annoncé que dès le 02/04/2020 un règlement spécial sur des nouvelles restrictions d’entrée et la prolongation du visa pour les étrangers est entré en vigueur. Veuillez consulter la page de l’immigration pour recevoir plus de détails sur ce nouveau règlement 11/2020: www.imigrasi.go.id

De plus, nous recommandons à tous les touristes et citoyens suisses qui voyagent ou vivent actuellement en Indonésie ou au Timor-Leste de suivre de près les informations et les recommandations des autorités locales.

Si vous voyagez actuellement à l'étranger, veuillez également vous assurer que vous êtes inscrits sur Itineris (ou bien leur application « Travel Admin ») afin que l'Ambassade suisse compétente puisse vous contacter en cas de besoin.

Veuillez consulter le site de l'Office fédéral suisse de la santé publique pour vous informer de la situation actuelle et des mesures en vigueur.

Plus d'informations sur la situation et les mesures en Indonésie ici : ministère de la Santé «Kementarian Kesehatan RI»

Autres sources d’informations pertinentes ci-dessous:

Organisation mondiale de la Santé, OMS

Association du Transport Aérien International, IATA

Pour des questions urgentes, veuillez contacter la Helpline DFAE (Tél. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33 / helpline@eda.admin.ch) ou la représentation suisse en Indonésie.

Message du 14.03.2020 (PDF, 536.3 kB, Anglais)

Message du 17.03.2020 (PDF, 554.2 kB, Anglais)

Message du 20.03.2020 (Timor-Leste) (PDF, 546.4 kB, Anglais)

Nouveau coronavirus – Informations concernant les visas et les prestations consulaires

En raison de la situation actuelle, l'ambassade de Suisse ne peut offrir que des services réduits.

Visas: La Suisse a introduit des restrictions de voyage pour tous les pays en dehors de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Les restrictions sont entrées en vigueur le 20 mars 2020 et dureront en principe jusqu'au 15 juin 2020. La Suisse a cessé de délivrer les visas Schengen et les visa nationaux. Par conséquent, veuillez noter que nous ne traitons que les cas urgents et essentiels. En cas de demande urgente, veuillez contacter notre section des visas.

Veuillez vérifier les informations sur la page d'accueil du Secrétariat d’Etat pour les migrations (SEM) si vous avez des questions concernant les nouvelles règles d'entrée en Suisse.

Services consulaires: les services consulaires continueront d'être disponibles pour les cas urgents et essentiels (pour les passeports par ex.). Afin de suivre les mesures recommandées de distanciation sociale, veuillez-vous limiter à des visites à l'ambassade arrangées à l'avance. Veuillez nous contacter par e-mail pour planifier votre rendez-vous ou pour confirmer que nous serons en mesure de traiter vos demandes (questions d'état civil, par exemple).

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et l’Indonésie

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.