Nouveaux ambassadeurs et ambassadrices


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 17.03.2023

Des changements de personnel auront lieu et des titres d’ambassadeur seront attribués en 2023 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger et à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi qu’au Département fédéral des finances (DFF) et au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques du DFAE et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral lors de sa séance du 17 mars 2023.

Nominations

Massimo Baggi, actuellement chef de mission à Abu Dhabi, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Roumanie, avec résidence à Bucarest.

Félix Baumann, actuellement chef de la Division multilatérale, chef suppléant de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales, représentant permanent de la Suisse auprès de la Conférence du désarmement et ambassadeur en mission spéciale de la Suisse au sein du Conseil des droits de l’homme à Genève, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Ukraine et en République de Moldova, avec résidence à Kiev.

Nicolas Brühl, actuellement chef de mission à Pretoria, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République des Philippines, aux États fédérés de Micronésie, en République des Palaos et en République des Îles Marshall, avec résidence à Manille.

Sabrina Dallafior Matter, actuellement consule générale de Suisse à Milan, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en République de Finlande, avec résidence à Helsinki.

Alain Gaschen, actuellement chef de mission à Manille, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Mozambique, avec résidence à Maputo.

Nathalie Marti, actuellement vice-directrice de la Direction du droit international public (DDIP) à Berne, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume de Norvège et en République d’Islande, avec résidence à Oslo.

Mauro Reina, actuellement chef de mission à La Havane, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume de Danemark, avec résidence à Copenhague.

Reto Siegfried Renggli, actuellement directeur du Trade Office of Swiss Industries à Taipei, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République populaire du Bangladesh, avec résidence à Dhaka.

Gilles Roduit, qui occupait jusqu’à récemment le poste de chef suppléant de la division Paix et droits de l’homme (DPDH) au sein du Secrétariat d’État DFAE à Berne, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République bolivarienne du Venezuela, à la Barbade, à Grenade, en République coopérative du Guyana, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, en République du Suriname et en République de Trinité-et-Tobago, ainsi que représentant de la Suisse auprès de la CARICOM (Guyana), avec résidence à Caracas.

Jürg Sprecher, actuellement chef de mission à Caracas, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Kosovo, avec résidence à Pristina.

Octroi de titres d’ambassadeur

Fritz Ammann, qui occupait jusqu’à récemment le poste de secrétaire général suppléant du DFF et de responsable de la division État-major, à Berne, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa nouvelle fonction de chef de la division Fiscalité du Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) au sein du DFF, à Berne.

Matteo Fachinotti, actuellement chef de mission suppléant, chef de la division Affaires multilatérales et représentant permanent suppléant de la Suisse auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) à La Haye, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa nouvelle fonction de représentant permanent auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) au sein de la Représentation permanente de la Suisse auprès de l’OSCE, des Nations Unies et des organisations internationales à Vienne.

Michael Gerber, actuellement chef de la division Dublin, séjour et réinstallation du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) au sein du DFJP, à Berne, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa nouvelle fonction de chef de la division Organisations et programmes internationaux du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) au sein du DEFR, à Berne.

Ivo Germann a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa fonction actuelle de chef de la Direction des affaires économiques extérieures du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) au sein du DEFR, à Berne.

Yannick Yvan Roulin, actuellement chef de la division État hôte de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa nouvelle fonction de directeur du Centre d’accueil de la Genève internationale (CAGI), à Genève.

Transfert de compétence diplomatique pour la République d’Haïti

La compétence diplomatique concernant la République d’Haïti est transférée de la représentation de Port-au-Prince (République d’Haïti) à la représentation de Saint-Domingue (République dominicaine). Mme Rita Hämmerli-Weschke, actuellement cheffe de mission à Saint-Domingue, est nommée en sus ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en République d’Haïti.


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères