Les Citoyens suisses au Japon

Prise de position, 26.07.2021

Veillez à suivre attentivement les instructions des autorités locales japonaises, qui sont compétentes en matière de santé et de sécurité publique.

Entrée au Japon

  • Le gouvernement japonais applique les restrictions suivantes à l'entrée au Japon pour de nombreux pays, dont la Suisse: Les ressortissants non japonais qui ont séjourné dans les pays ou régions mentionnés au cours des 14 derniers jours se voient refuser l'entrée au Japon, sauf circonstances exceptionnelles. Les étrangers ayant le statut de "résident permanent", de "conjoint ou enfant d'un ressortissant japonais", de "conjoint ou enfant d'un résident permanent" ou de "résident à long terme", qui ont quitté le Japon avec une autorisation de retour, sont traités, en principe, comme des personnes dans des circonstances particulières. Veuillez entrer en contact avec une ambassade japonaise ou avec les autorités japonaises en charge de l’immigration pour prendre connaissance de la procédure exacte: lien.
  • Les ressortissants non-japonais au bénéfice d’un statut de résident qui reviennent au Japon depuis la Suisse doivent dans tous les cas se soumettre à des mesures de quarantaine pour 14 jours.
  • Un test négatif au COVID-19 réalisé dans les 72 heures avant le départ doit être soumis à l’arrivée au Japon. Il est important que le résultat de ce test, soit disponible en anglais. 
  • Les autorités japonaises demandent aux personnes entrant au Japon de remplir un questionnaire en ligne. Pour plus d’information, veuillez ces informations mises en ligne par les autorités japonaises.

Pour connaître les mesures actuelles d'application de la loi aux frontières visant à prévenir la propagation du nouveau coronavirus, publiées par le ministère des Affaires étrangères du Japon, veuillez consulter le lien suivant: Border enforcement measures to prevent the spread of novel coronavirus (COVID-19)

Vaccination

Les personnes résidant à l'étranger doivent avant tout se conformer à la politique de vaccination du pays d'accueil. Des informations sur le Questionnaire de dépistage pour le vaccin contre le coronavirus, les Instructions sur le vaccin contre le coronavirus (fabriqué par Pfizer) et une Notice explicative sur la vaccination sont disponibles sur le site web du Ministère Japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Les ressortissants suisses à l’étranger qui ont conclu une assurance maladie obligatoire en Suisse, peuvent se faire vacciner en Suisse. Il y a lieu de s’adresser à son assurance maladie ou à son médecin traitant. Pour obtenir de plus amples informations sur la vaccination contre le COVID-19 en Suisse, consultez les sites Web de l’OFSP: Coronavirus: vaccin & Voici comment nous protéger: Vaccination ou les pages de l’Organisation des Suisses de l’étranger.

Certificat de vaccination 

Depuis le 26 juillet 2021, les municipalités japonaises acceptent les demandes d’émission de certificats de vaccination au COVID-19 en japonais et en anglais. Une requérant éligible est une personne qui a été vaccinée contre le COVID-19 dans le cadre du Corona Virus Program en conformité avec la Loi sur l’Immunisation japonaise, et qui doit présenter un certificat de vaccination lorsqu’elle voyage à l’étranger. Vous devez soumettre votre demande de certificat de vaccination à l’administration de la commune japonaise qui a émis votre bon de vaccination. 

Les documents suivants doivent être soumis : 

  • Un formulaire de demande de la municipalité en question, dûment rempli
  • Un passeport valide
  • Votre coupon de vaccination 
  • La certification de vaccination contre le COVID-19 (Sesshuzumi-sho) ou
  • La preuve de vaccination contre le COVID-19 (Sessukiroku-sho)

Si vous planifiez de vous rendre à l’étranger, veuillez contacter votre administration communale ou municipale japonaise dès que possible après avoir reçu votre seconde dose de vaccin, pour demander le certificat de vaccination. Veillez à vous assurer que votre nom est écrit en lettres romaines exactement comme dans votre passeport, en plus de la version de votre nom en kana sur votre certificat de vaccination. Veuillez contacter votre autorité locale pour plus d'informations.

AVS – Attestation d’un certificat de vie

Veuillez suivre la nouvelle procédure décrite par la Caisse suisse de compensation (CSC) à Genève.