Le président de la Confédération est à Tokyo pour célébrer 150 ans de relations amicales et fructueuses entre la Suisse et le Japon


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 03.02.2014

L’amitié entre la Suisse et le Japon a été au centre de l’entretien qu’a eu M. Didier Burkhalter, accompagné de son épouse, avec l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko au premier jour de la visite japonaise du président de la Confédération. Cette visite marque le coup d’envoi du 150e anniversaire des relations bilatérales entre la Suisse et l’archipel nippon. Des relations amicales et fructueuses pour les deux pays, le Japon étant le 2ème partenaire économique de la Suisse en Asie.

Le président de la Confédération et l’empereur du Japon ont évoqué les longues relations entre les deux pays qui ont le signé 6 février 1864 leur premier traité d’amitié et de commerce. C’est un horloger neuchâtelois, Aimé Humbert-Droz, qui a signé cet accord. L’empereur japonais voit dans la visite du président de la Confédération, Neuchâtelois aussi, un signe de l’histoire, une incitation pour les deux pays à développer  leurs relations avec encore plus de dynamisme.

Lors de son séjour à Tokyo, le chef du Département fédéral des affaires étrangères aura également des entretiens avec le prince héritier Naruhito ainsi que des rencontres officielles avec le Premier ministre Shinzo Abe et le ministre des affaires étrangères Fumio Kishida. Des contacts avec les autorités locales et des représentants des entreprises sont prévus dans l’ancienne capitale Kamakura.

Le 6 février, le président de la Confédération participera à une cérémonie à l’occasion du 150e anniversaire des relations bilatérales entre la Suisse et le Japon. Des artistes suisses, tels que le pianiste Thierry Lang, le chanteur Bastian Baker ou la joueuse de cor des Alpes Eliana Burki se produiront lors de la manifestation "Swiss Days" de quatre jours, organisée à Roppongi Hills, au centre de Tokyo.

Le Japon est le quatrième partenaire commercial de la Suisse dans le monde (derrière l’UE, les Etats-Unis et la Chine). En 2012, les exportations de la Suisse vers le Japon se sont élevées à 6.7 milliards de francs et les importations à 4.2 milliards. Les principaux produits suisses exportés vers le Japon sont les produits chimiques et pharmaceutiques, l’horlogerie et les machines. La Suisse importe surtout des véhicules à moteur, des métaux précieux, des articles de bijouterie, des machines et des produits chimiques. Le commerce des services joue également un grand rôle, de même que les investissements suisses au Japon, que ce soit dans le secteur secondaire ou dans le secteur tertiaire.

Entretenir et approfondir les contacts avec le Japon s'inscrit dans la stratégie de politique extérieure 2012-2015 du Conseil fédéral, dont la 4e priorité vise le renforcement des partenariats dans les régions les plus dynamiques du globe. En Asie-Pacifique cette stratégie vise à développer les relations bilatérales avec les Etats de la zone, à renforcer la présence de notre pays dans des forums régionaux et à faire preuve de solidarité à l’égard des pays d’Asie.


Informations complémentaires

150e anniversaire des relations bilatérales Suisse - Japon (Ambassade de Suisse) (en)
150e anniversaire des relations bilatérales Japon - Suisse (Ambassade du Japon)
SWISSDAYS (en)
Ambassade de Suisse au Japon sur Facebook (en)
Vidéo concernant le 150e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères